Maîtriser ses dépenses énergétiques
Avec la flambée du prix de l'énergie, maîtriser ses dépenses énergétiques n'est plus seulement une nécessité écologique, mais aussi pécuniaire. Mais lorsque l'on vit en copropriété, il faut composer avec les parties communes qui dépendent de l'ensemble des résidents. Avec du bon sens et des gestes simples, réduire les charges de copropriété et faire diminuer les factures énergétiques est possible.
Quelles sont les causes de l'augmentation du coût de l'énergie ?
Maîtriser ses dépenses énergétiques, c'est d'abord comprendre d'où viennent l'inflation et la montée des prix. Dans un premier temps, la guerre en Ukraine, la crise Covid, mais aussi le manque de production énergétique d'origine française ainsi que l'augmentation des taxes contribuent à l'inflation. Face à cet agglomérat, il est évident que toutes les copropriétés et les résidences particulières vont être touchées par la montée des tarifs. Bien se préparer permet de maîtriser ses dépenses énergétiques.
Anticiper la flambée des prix
Que vous ayez un contrat de gaz et/ou d'électricité, il vous faut anticiper. En effet, il se peut que votre fournisseur actuel ne soit plus en mesure de fournir de l'énergie. Auquel cas, il vous faut vous en retourner vers le tarif TRV pour l'électricité, fourni par EDF, ou encore faire le tour des fournisseurs pour votre contrat de gaz. Il en va de même si votre contrat se termine durant l'année. Une fois que les prix seront stabilisés et redescendent, vous pourrez vous tourner vers des offres plus économiques.
Les bons gestes à avoir
Si la négociation des contrats d'énergie est essentielle pour maîtriser ses dépenses énergétiques, il existe de nombreux gestes écoresponsables à adopter pour faire baisser les charges de copropriétés et de votre logement individuel.
Réduire les éclairages collectifs, entretenir les VMC
Les éclairages peuvent facilement faire l'objet de réduction de dépenses énergétiques. Si cela n'est pas encore fait, la mise en place d'ampoules de basse consommation est déjà un premier pas vers la conscience écoresponsable. De plus, pour éviter de laisser l'éclairage allumé dans les parties communes, l'installation d'une minuterie est une solution efficace à moindre coût.
L'entretien des VMC est également très important. En plus de brasser et de renouveler l'air à l'intérieur des locaux, les VMC n'ont besoin que d'un nettoyage tous les trimestres. Par contre, une VMC mal entretenue peut consommer jusqu'à 2 fois plus d'électricité.
Le chauffage : premier poste de consommation d'énergie
Le chauffage est le plus gros poste de dépenses en hiver. Maîtriser ses dépenses énergétiques passe donc par la maîtrise de la température du chauffage, notamment pour un chauffage collectif. Par souci de préserver les ressources énergétiques, les services de l'État invitent à régler la température des logements sur 19 °C.
La rénovation peut contribuer à économiser de l'énergie
Maîtriser ses dépenses énergétiques passe aussi par une bonne isolation des locaux. Un audit énergétique peut être demandé pour la copropriété et des travaux en ce sens peuvent être mis en œuvre. De nombreuses primes de l'État sont proposées pour financer les travaux à visée énergétique et bâtiments de basse consommation, au maximum.
Pour vos questions relatives à la copropriété, faites appel à un spécialiste en syndic de copropriété.