L’indice de référence des loyers (IRL) a été créé en 2005 et est utilisé comme base de référence pour réviser le loyer d’un logement, qu’il s’agisse d’un bien vide ou meublé. L’indice IRL est publié tous les trimestres par l’Insee. Il reflète l’inflation en France et l’évolution du pouvoir d’achat de la population. En effet, l’IRL se calcule à partir de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation sur les 12 derniers mois. L’objectif de la mise en place de l’indice IRL était double : permettre aux propriétaires de réévaluer les loyers annuellement en fonction de l’inflation française et faciliter l’encadrement les réévaluations de loyers pour protéger les locataires.
L’indice IRL doit être présent sur chaque bail de location délivré au locataire, il est important que l’indice des loyers soit correct sur le bail puisqu’il servira de référence pour toute augmentation de loyer future. Afin de réaliser un calcul de révision de loyer il vous faudra utiliser le dernier IRL publié au même trimestre de référence que celui du bail. Voici la formule de calcul :
Ne prenez pas le risque de commettre une erreur de calcul, utilisez gratuitement notre outil de calcul d’augmentation de loyer en accord avec l’indice IRL !