Le diagnostic performance énergétique permet d’avoir un aperçu de la consommation énergétique d’un logement destiné à la location et d’en estimer son taux d’émission de gaz à effet de serre (GES).
Le diagnostic performance énergétique permet d’informer au mieux les locataires d’un appartement sur les consommations énergétiques d’un logement. Une étiquette est attribuée au bien mis en location par le diagnostiqueur, cette note est comprise entre A (émission faible) et G (émission importante).
Oui, Le DPE doit être fourni par les bailleurs pour tous les logements mis en location plus de 4 mois.
Le diagnostic a ensuite une durée de 10 ans pour les locations.
Le Diagnostic Amiante des Parties Privatives (DAPP) permet de détecter la présence ou l’absence d’amiante dans le logement mis en location. Ce diagnostic permet de savoir si certains matériaux ou produits au sein du logement contiennent de l’amiante, comme la peinture par exemple.
L’amiante, bien qu’un matériau de qualité, s’est révélé être extrêmement toxique et a été interdit en France en 1997. Sa présence et les problèmes de santé qu’il déclenche sont à l’origine de la création du diagnostic amiante et des autres diagnostics immobiliers qui ont suivi. Invisibles à l’œil nu, les fibres d’amiante peuvent se déposer au fond des poumons et engendrer de graves maladies comme le cancer des poumons ou de la plèvre. Le diagnostic amiante permet ainsi d’exclure toute présence d’amiante dans un logement mis en location ou d’en détecter la présence et de proposer des solutions pour en éliminer toute trace.
Oui, le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Le DAPP doit aussi être obligatoirement réalisé en cas de travaux de rénovation, réhabilitation ou démolition afin de garantir la sécurité des artisans présents sur le chantier.
Sauf pour les diagnostics d’amiante réalisés avant janvier 2013, tous les diagnostics ont une durée illimitée en cas d’absence d’amiante. Si vous avez réalisé un diagnostic amiante avant janvier 2013 il est donc nécessaire de le renouveler.
Le diagnostic plomb, également appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), permet de mesurer la présence de plomb si votre logement est destiné à la location. Ce diagnostic pourra ainsi détecter s’il y a une présence de plomb dans les peintures à la céruse qui étaient couramment utilisées jusqu’en 1949 pour leur résistance efficace à l’humidité.
L’objectif du diagnostic plomb est de savoir si un logement destiné à la location présente des traces de plomb. En effet, la présence de plomb dans des bâtiments est encore responsable du saturnisme, il s’agit d’une intoxication au plomb qui touche principalement les personnes fragiles comme les enfants ou femmes enceintes. L’accumulation de plomb dans le sang peut notamment engendrer des retards psychomoteurs chez l’enfant en bas âge.
Oui, le diagnostic plomb (CREP) est obligatoire pour tout bâtiment à usage d’habitation ayant été construit avant le 1er janvier 1949. Si une présence de plomb au-delà des normes règlementaires est détectée (seuil >3 sur le diagnostic), le propriétaire bailleur devra effectuer des travaux de suppression du risque avant la mise en location de son logement.
La validité d’un diagnostic plomb est normalement d’un an. Cependant, si le CREP s’avère négatif (absence totale de plomb ou très faible présence), alors sa durée est illimitée. Si la présence de plomb dépasse le taux autorisé, alors la durée de validité du diagnostic plomb est de 6 ans pour les logements mis en location. Commander mon diagnostic plomb
Le diagnostic gaz permet de connaître l’état de l’installation intérieure de gaz dans un logement destiné à la location afin de déterminer les éventuels risques pour la sécurité des locataires.
Le diagnostic gaz donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz d’un logement destiné à la location et permet de détecter et a fortiori d’éliminer tous les risques liés à une installation de gaz mal réalisée ou défaillante qui pourrait enclencher une fuite de gaz par exemple.
Oui, le diagnostic gaz est obligatoire pour tous les logements dont l’installation du gaz ou dont le certificat de conformité date de plus de 15 ans.
Le diagnostic a ensuite une durée de 6 ans pour les locations.
Le diagnostic obligatoire à la location ERP permet d’informer le locataire sur d’éventuels risques auquel serait exposé le logement mis en location. Il peut s’agir de risques naturels, miniers, technologiques, sismicité et pollution des sols.
L’objectif du diagnostic obligatoire à la location ERP est d’informer le locataire de tout risque qu’il pourrait prendre lors de la location d’un bien. Si le logement se trouve par exemple dans une zone sismique ou dans la liste des arrêtés « catastrophe naturelle ».
Oui, le diagnostic ERP doit avoir été effectué moins de 6 mois avant la signature du bail.
Le diagnostic ERP est donc valable 6 mois. Commander mon diagnostic ERP
Le diagnostic de surface habitable permet de mesurer la surface de plancher au sol d’un logement en location.
L’objectif est simple, il est d’informer le locataire sur la surface du logement qu’il occupe en location.
Oui, le diagnostic surface est obligatoire avant toute signature de bail.
Sa durée est illimitée sauf en cas de travaux d’agrandissement. Commander mon diagnostic surface habitable
Le diagnostic électrique permet de déterminer les éventuels risques que l’installation électrique vétuste ou mal réalisée d’un logement pourrait présenter pour la sécurité des personnes et des biens.
Le diagnostic électrique permet de savoir si l’installation électrique d’un logement est aux normes, s’il y a par exemple une présence de fils nus à portée de mains ou encore l’état de l’installation électrique dans les salles d’eau. Les installations électriques défaillantes peuvent être extrêmement dangereuses pour les locataires et doivent être surveillées de près.
Oui, l’état d’installation intérieur d’électricité est obligatoire pour tous les baux d’habitation dès lors que l’installation d’électricité a plus de 15 ans. Ce diagnostic doit être remis au locataire lors de la signature du bail. Il est important de noter que le diagnostic électrique est obligatoire tant pour les locations meublées que non meublées.
La validité d’un diagnostic électrique est de 6 ans pour les mises en location. Commander mon diagnostic électrique