L’attractivité du marché locatif toulousain attire chaque année de nombreux propriétaires bailleurs. Face à au volume de la demande et à la concurrence, confier votre bien à un professionnel peut vous apporter des avantages majeurs. Voici ce que vous devez savoir sur le service de gestion locative à Toulouse.
L’importance du service de gestion locative à Toulouse
Le marché immobilier à Toulouse
Toulouse est une ville qui accueille une majorité de 65,9% de locataires, pour seulement 32,1% de propriétaires. Cette demande accrue rend le marché locatif particulièrement attractif pour les propriétaires bailleurs, mais aussi fortement concurrentiel.
Selon les dernières statistiques de l’INSEE, 53,8% des ménages toulousains se composent d’une seule personne. Les familles représentent quant à elles 41,3% des ménages. Ces chiffres s’expliquent notamment par la jeunesse de la population, car environ 32,1% des Toulousains ont entre 15 et 29 ans.
Pour maximiser vos rendements locatifs, il est donc conseillé de vous tourner vers les petites surfaces (T1, T2 et T3), afin de cibler les jeunes actifs, ou encore les étudiants. En effet, ces derniers sont très présents au sein de la ville rose. Elle accueille chaque année plus de 120 000 étudiants, ce qui en fait la deuxième ville étudiante de France. Son cadre de vie dynamique, son attractivité culturelle et son climat doux offrent un cadre de vie particulièrement prisé par les jeunes. Il n’est donc pas surprenant de retrouver Toulouse sur le podium des meilleures villes étudiantes depuis des années, aux côtés de Montpellier, Rennes, ou encore Strasbourg.
Un investissement locatif dans une résidence étudiante meublée ou dans une petite surface à destination des étudiants est donc une opération avantageuse. Cependant, un bail d’un an (ou de 9 mois pour le bail mobilité), demande une gestion plus importante. C’est la raison pour laquelle faire appel à un service de gestion locative à Toulouse représente un avantage pour votre activité de bailleur.
Les réglementations à respecter
L’encadrement des loyers applique des plafonds de loyers à ne pas dépasser dans les zones françaises les plus tendues. C’est-à-dire les secteurs où la demande locative est particulièrement élevée, ce qui rend l’accès au logement difficile pour certains ménages. Malgré sa forte demande locative, Toulouse n’est pas concernée par l’encadrement des loyers en 2023.
Cependant, en tant que bailleur, vous avez le devoir de respecter certaines réglementations. La mise en location de votre bien nécessite une estimation du loyer réalisée par un professionnel. Cela vous permettra de proposer des prix en accord avec le marché local et actuel, et de trouver des locataires rapidement. En outre, certains dispositifs appliquent tout de même des plafonds à respecter pour louer en toute légalité. Toulouse se situe notamment en zone Pinel B1. Cela signifie que si vous louez avec le dispositif Pinel, vous devez respecter le plafond de loyer de 10,93€/m².
Confier votre bien à un service de gestion locative vous permet donc de déléguer les calculs des loyers à des professionnels. Vous avez ainsi la certitude que votre activité respecte les lois en vigueur, et évitez ainsi les risques de litiges.
Des revenus locatifs garantis
Bien qu’il engendre des frais, un service de gestion locative reste avantageux d’un point de vue financier. En déléguant la gestion de votre bien, vous bénéficiez tout d’abord d’une estimation de loyer à Toulouse professionnelle. Cela vous permet de louer votre bien au meilleur prix, et ainsi de maximiser votre rentabilité. De plus, la perception de vos loyers et de vos charges est automatisée, car gérée par une agence. Votre gestionnaire locatif s’occupe en effet de collecter les revenus auprès de votre locataire et de vous les verser. Il peut également gérer les éventuels litiges à votre place si vous avez souscrit une assurance prévue à cet effet. Ainsi, vous sécurisez vos revenus locatifs, quelle que soit la situation.
Qui peut proposer un service de gestion locative à Toulouse ?
Plusieurs types de structures peuvent proposer un service de gestion locative à Toulouse. Vous pouvez tout d’abord faire appel à une agence immobilière. Certaines disposent d’un pôle dédié à la gestion locative, tandis que d’autres sont entièrement spécialisées autour de cette activité.
Vous pouvez également choisir un service de gestion locative en ligne. Les plateformes digitales, telles que Manda permettent une gestion à distance et engendrent donc des coûts limités. De nombreuses tâches sont réalisées de manière automatique, ce qui permet également de gagner du temps. Enfin, la portée d’une plateforme de gestion locative en ligne est généralement plus large que celle d’une agence locale physique. Vous pouvez donc toucher un maximum de locataires en un minimum de temps.
Enfin, vous pouvez choisir de confier la gestion de votre bien à un agent immobilier indépendant titulaire de la carte G (Gestion), ou encore à une société spécialisée en gestion de patrimoine.
Les différents services de gestion locative à Toulouse
Estimer le loyer et créer l’annonce adaptée au marché toulousain
Les missions d’une agence de gestion locative commencent avant même la mise en location de votre logement. La première étape est d’estimer précisément la valeur du bien, en réalisant une estimation professionnelle. Pour cela, l’agent immobilier réalise une analyse complète de votre logement toulousain et le compare avec des biens similaires situés dans le même secteur. Des logiciels adaptés et des bases de données complètes permettent de réaliser une étude pertinente. Il rédige et publie ensuite une annonce claire et attractive, afin de toucher un maximum de locataires potentiels. Des outils particulièrement efficaces peuvent être utilisés, comme le reportage photo professionnel, ou encore les visites 3D par exemple.
Sélectionner des locataires
L’agence de gestion locative s’occupe ensuite de trier les dossiers des locataires, afin de sélectionner le profil le plus adapté. Elle analyse surtout la solvabilité et les garanties proposées (revenus, stabilité de l’emploi, caution). Elle peut ensuite faire une sélection des dossiers qu’elle juge les plus fiables pour vous laisser faire le choix final.
Rédiger et signer le contrat de bail
L’agence s’acquitte de toutes les démarches administratives de la mise en location. Elle rédige le contrat de bail, avec toutes les clauses qui répertorient les droits et les devoirs du bailleur et du locataire. Elle organise ensuite un rendez-vous pour la signature du contrat, qui peut se faire en physique ou bien de façon numérique s’il s’agit d’une plateforme en ligne.
Collecter les revenus locatifs
Comme nous l’avons vu précédemment, un service de gestion locative s’occupe de collecter vos loyers et vos charges et de vous les verser à une date déterminée à l’avance. Le gestionnaire de votre bien se charge également de transmettre les avis d’échéance et les quittances de loyer au locataire.
Transmettre les informations
L’agence de gestion locative se doit d’être disponible pour accompagner le propriétaire et le locataire durant toute la durée du contrat de location. Le gestionnaire de votre bien répond donc à vos questions concernant le contrat, ou tout autre élément en rapport avec votre logement. Il transmet également les informations importantes, que ce soit à vous ou à votre locataire.
Résoudre les litiges
Le gestionnaire locatif joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre locataire. Il s’occupe donc d’entamer la procédure adéquate en cas de litige. Il peut s’agir d’envoyer des lettres de relance, de contacter un commissaire de justice ou un conciliateur, ou même de saisir le tribunal compétent en fonction de la gravité du litige.
Gérer la sortie des locataires
L’agence de gestion locative gère l’entrée des locataires, mais aussi leur sortie. Elle réalise le rendez-vous de l’état des lieux de sortie, procède au remboursement du dépôt de garantie, récupère les clés, et relance la communication autour du bien, afin de trouver un nouveau locataire.
Les avantages du service de gestion locative à Toulouse pour un propriétaire bailleurs
Gagner du temps
Faire appel à une agence de gestion locative permet de déléguer un grand nombre de tâches administratives. En tant que bailleur, vous gagnez ainsi un temps précieux au quotidien. Cette économie de temps est un avantage majeur, surtout si la location n’est pas notre unique activité. En confiant la gestion de votre patrimoine à des professionnels, vous avez tout le temps dont vous avez besoin pour vous consacrer à vos activités principales, tout en percevant chaque mois vos revenus locatifs.
Louer dans le respect des réglementations
Plusieurs lois et réglementations régissent le marché immobilier locatif en France. Si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, toutes ces réglementations peuvent s’avérer complexes. Vous pouvez par exemple être confronté à des encadrements de loyers dans certaines villes et en fonction de certains critères, à des zonages précis, à des déclarations fiscales spécifiques, à des clauses particulières pour réviser le montant des loyers, ou encore à des durées de bail qui peuvent évoluer. Faire le tri entre toutes les informations pour s’assurer que chaque document est rédigé et appliqué dans les règles peut donc être stressant et chronophage.
Sécuriser ses revenus locatifs à Toulouse
L’un des atouts principaux de la gestion locative à Toulouse est de répondre à l’un de vos besoins essentiels en tant que bailleur : assurer votre sécurité financière.
Les revenus locatifs peuvent en effet fluctuer en fonction de divers facteurs, comme les vacances locatives, les périodes de logements vacants ou encore les loyers impayés de la part de vos locataires. Faire appel à un service de gestion locative est une solution efficace pour se protéger de tous ces problèmes.
En effet, les agences proposent des assurances pour vous prémunir contre différents types de litiges. Vous pouvez généralement souscrire une assurance loyers impayés, une assurance contre les dégradations du bien.
Pour connaitre toutes les garanties et assurances proposées par Manda, consultez nos services de gestion locative à Toulouse.
Se protéger contre les litiges
Un litige avec un locataire peut entrainer des procédures longues, pénibles et coûteuses pour le propriétaire. C’est pour cela que les agences de gestion locatives proposent généralement des assurances qui intègrent une protection juridique. Ce genre de garantie vous permet d’être couvert si jamais un litige survient avec votre locataire. Ces litiges peuvent être variés. Il peut par exemple s’agir de loyer impayé ou de dégradation comme nous l’avons mentionné précédemment, ou encore d’une utilisation illégale du bien par votre locataire. Votre agence de gestion locative peut alors prendre en charge la gestion du litige (lettres de relance, conciliation…). Certaines agences proposent également des forfaits qui peuvent financer les actions en justice à la place du propriétaire, jusqu’à un certain montant. Cela peut être particulièrement avantageux, notamment si vous décidez d’entamer une procédure d’expulsion à l’encontre de votre locataire.
En confiant la gestion de votre bien à Manda, vous avez notamment accès à une protection juridique pouvant aller jusqu’à 16 000€ (avec 200€ de franchise).
Comment choisir son service de gestion locative à Toulouse ?
Comparer les services
Comme nous l’avons vu précédemment, les agences de gestion locative effectuent des missions assez similaires, que ce soit avant, pendant, ou après la période de location de votre bien. Cependant, certains services peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Certaines agences proposent en effet des forfaits différents, et peuvent répondre plus ou moins efficacement à des besoins spécifiques. Avant de choisir votre service de gestion locative, il est donc essentiel de comparer plusieurs offres.
Certaines plateformes comme Manda proposent notamment des services complémentaires, comme des reportages photos professionnels pour votre annonce, ou encore des versements de loyers automatisés par exemple.
Comparer les tarifs
Minimiser les coûts là où vous le pouvez est un moyen efficace d’optimiser votre rendement locatif. C’est pour cela qu’une étude comparative du rapport qualité/prix des agences de gestion locative est essentielle. Analyser avec précision les différents services et les forfaits proposés, afin de sélectionner le professionnel qui vous proposera l’accompagnement le plus complet au meilleur prix.
Analyser la qualité de la communication
Les services proposés et les prix sont des éléments déterminants dans le choix de votre service de gestion locative. Cependant, d’autres éléments importants sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la réactivité des professionnels qui prennent en charge votre bien, ainsi que la qualité de leur communication. Le professionnel chargé de votre dossier doit être capable de répondre à vos questions et vous apporter les informations nécessaires dans les meilleurs délais.
Que conclure de la gestion locative à Toulouse ?
Toulouse est une ville particulièrement attractive pour les propriétaires bailleurs. Son dynamisme et sa qualité de vie entretiennent une forte demande locative, surtout de la part des étudiants et des jeunes actifs. Pour louer votre bien dans les meilleures conditions et maximiser votre rentabilité , le service de gestion locative apparaît comme la solution idéale.
Pour choisir le professionnel qui vous apportera le meilleur accompagnement, il est cependant essentiel de comparer les offres, et de privilégier une structure qui possède une expertise solide dans le secteur toulousain.
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nous.