Le coliving, nouveau système d’hébergement très implanté aux États-Unis, arrive doucement en France. Le concept, à la frontière entre la colocation et l’hôtellerie, présente de nombreux avantages pour les résidents. Voici ce que vous devez savoir sur ce nouveau mode de cohabitation.
Qu’est-ce que le coliving ?
Définition
Le coliving est un nouveau concept immobilier très utilisé aux États-Unis, qui s’implante petit à petit en France. Un logement meublé est partagé entre plusieurs habitants, à titre de résidence principale pour une durée déterminée. Il comporte des espaces privatifs, comme des chambres et des salles de bains, ainsi que des espaces partagés, comme un salon, un espace de coworking, une terrasse, une bibliothèque, ou encore une salle de sport par exemple. Des services sont également disponibles, comme une connexion Wifi, une aide-ménagère, un parking privé, un sauna, des vélos ou des trottinettes en libre-service, des abonnements à des plateformes de streaming, ou encore un service de conciergerie.
Le coliving facilite l’accès au logement, car il permet aux habitants de vivre dans des logements plus larges et confortables, en partageant les coûts. En clair, il s’agit d’une solution d’habitation clé en main, à cheval entre la colocation et l’hôtellerie.
Les différences entre le coliving et la colocation
Vivre ensemble dans un espace commun est un concept qui s’apparente très fortement à une colocation. Cependant, il existe des différences notables avec le coliving, que voici :
La gestion
Les colocataires signent généralement un contrat de bail collectif, ou bien des baux individuels, en accord avec le propriétaire bailleur ou l’agence de gestion locative. Ils se partagent ensuite le paiement du loyer, des charges, ainsi que les frais courants. Cette organisation peut se faire de manière informelle, en fonction des préférences des colocataires, tant qu’ils se mettent d’accord sur un mode de gestion qui convient à tous.
Le coliving, en revanche, est géré par une entreprise spécialisée qui offre des logements meublés clé en main. Les résidents ne disposent pas seulement d’une chambre privée, mais aussi d’espaces communs bien mieux aménagés que la plupart des colocations, ainsi que des services inclus (ménage, maintenance et réparations, internet…). En outre, le mode de réservation du coliving ressemble davantage à celui d’un hôtel qu’à celui d’une colocation. La plupart des agences de gestion locatives responsables de ce genre d’habitation proposent un système de réservation en ligne. Les habitants peuvent alors choisir leur chambre privative et sélectionner les dates de leur séjour.
Le public cible
La colocation attire une grande majorité d’étudiants et de jeunes actifs. Les personnes en transition personnelle ou professionnelle peuvent également être concernées, dans une moindre mesure (changement d’emploi, divorce…). Cette solution d’hébergement est souvent choisie pour des raisons économiques, afin de limiter les coûts.
Bien que peu développé en France, le coliving met davantage l’accent sur la vie en communauté et la socialisation. Les gestionnaires locatifs peuvent organiser des événements et des activités pour les résidents, afin de créer un environnement plus convivial et connecté. Les coûts ne sont pas aussi abordables que ceux de la colocation, car ce n’est pas l’objectif principal de ce type de logement. Le coliving cible donc un plus large public, composé d’actifs, mais aussi de travailleurs freelances et d’expatriés.
Les conditions du contrat de bail
Le contrat de location des colocations peut être collectif ou bien individuel. Cela dépend des préférences des propriétaires bailleurs et des colocataires. La durée du bail est d’au moins un an pour une location meublée et d’au moins trois ans pour une location vide.
Dans le cadre du coliving, les baux d'habitation sont pratiquement toujours individuels. Ainsi, aucun locataire n’est dépendant des autres, ce qui est pratique lorsque les séjours n’ont pas la même durée. Le coliving offre également une meilleure flexibilité, car ce type d’habitation n’impose pas forcément une durée de location d’un an minimum. La résiliation du bail est également plus simple, afin d’offrir une meilleure flexibilité aux locataires.
Le prix
En règle générale, la colocation est moins coûteuse que le coliving, car tous les colocataires partagent les frais liés à la location. Le coliving inclut également des services additionnels et des espaces plus qualitatifs, ce qui peut générer des coûts plus élevés.
Comment fonctionne le coliving ?
Les espaces de coliving
Les biens immobiliers en coliving se composent des éléments suivants :
Les espaces privés :
Chaque résident dispose d’une chambre meublée, qui peut éventuellement comporter une salle de bain privée ou partagée. Ces espaces sont uniquement accessibles par les résidents, de manière individuelle, ce qui se rapproche du concept d’hôtel. Certaines copropriétés de coliving proposent également des studios complets, avec un coin cuisine directement intégré à l’espace privé.
Les espaces communs :
Le coliving propose plusieurs espaces communs, comme de grandes cuisines et salons partagés, des espaces de détente, ainsi que des espaces de travail. Certains établissements incluent également des pièces plus diversifiées, à la manière d’un hôtel, comme des salles de sport, des espaces extérieurs, des bibliothèques, des salles de jeux ou de cinéma, ou encore des potagers collectifs.
Les services et les équipements
La plupart des établissements de coliving proposent le panel de services suivant :
- Le ménage effectué dans les espaces communs, et parfois dans les chambres privées.
- La maintenance (plomberie, électricité…).
- La connexion internet haut débit.
- Les équipements de sécurité : caméras de surveillance, contrôle d’accès, éventuellement du personnel de sécurité sur place.
- Des activités communautaires : dîners, ateliers…
Les résidences de coliving proposent du mobilier et des équipements modernes et confortables, tels que :
- Des cuisines équipées, avec des appareils électroménagers aux performances énergétiques optimales et des ustensiles divers.
- Des sèche-linges, machines à laver, lave-vaisselles, équipements de fitness, ou encore véhicules (trottinettes, vélo…).
La gestion et la maintenance
La gestion administrative et logistique du coliving est assurée par une entreprise spécialisée. Celle-ci s’occupe des baux, de la facturation, du service client, ainsi que de l’organisation des services inclus. Les résidents se tournent vers une équipe dédiée lorsqu’ils ont des questions ou des besoins spécifiques.
Les avantages du coliving
La flexibilité
Comme nous l’avons vu précédemment, le coliving offre une meilleure flexibilité que la colocation standard. Ce concept permet aux locataires de contracter des baux de plus courte durée, semblable à de la location saisonnière, allant de quelques mois à un an. L’état des lieux d’entrée et de sortie des locataires est également simplifié par des démarches rapides. Le préavis de départ est court, et les réservations se font généralement en ligne, en même temps que le paiement du premier mois de loyer.
Le confort et les commodités
Tous les services sont compris dans le montant du loyer. Le « tout inclus » représente donc un avantage majeur pour les locataires, car ils peuvent profiter de leur logement sans s’encombrer d’une gestion fastidieuse des factures d’eau, d’électricité ou encore d’internet. La vie quotidienne est donc facilitée.
La socialisation
Le coliving offre un cadre de vie communautaire agréable. Il permet aux résidents de rencontrer d’autres personnes, de participer à des ateliers et des activités sociales, ainsi que d’avoir des interactions faciles entre voisins. Le cadre de vie convivial permet de lutter contre l’isolement. Dans le cadre professionnel, cette proximité favorise également le réseautage.
L’emplacement stratégique
Contrairement aux États-Unis, le concept du coliving est encore peu répandu en France. De ce fait, les établissements qui proposent ce genre d’hébergements sont assez peu nombreux. Ils se situent dans des emplacements stratégiques, à proximité des centres-villes et des quartiers dynamiques. Vivre en coliving permet donc aux résidents d’avoir un accès rapide et facile aux services, aux commerces, ainsi qu’à leur lieu de travail.
Les inconvénients du coliving
L’offre limitée
Le coliving est un concept encore nouveau en France, de ce fait, l’offre de logements de ce type est limitée. Il peut donc être difficile de trouver une place dans une copropriété de coliving, surtout dans des centres urbains prisés.
Le manque de stabilité
Le bail d’habitation court représente un avantage de flexibilité, mais également un inconvénient à certains niveaux. En effet, les établissements de coliving font face à un turnover important. De ce fait, il est plus difficile de tisser des liens durables avec la communauté et d’entretenir une dynamique agréable, quand les résidents changent fréquemment.
Les coûts
La location d’un logement partagé permet de réduire les coûts, cependant, le coliving est généralement plus cher qu’une colocation classique ou qu’un studio dans certaines villes. Bien entendu, ces différences de tarifs dépendent du type de bien immobilier et de la localisation.
Conclusion
Le coliving apparaît comme une solution innovante et adaptée à un large public. Ce système d’hébergement offre une grande flexibilité aux résidents, ainsi que des opportunités personnelles et professionnelles, liées à la vie en communauté. Cette offre alternative aux locations classiques se développera sans aucun doute dans les prochaines années, afin de proposer une offre plus vaste sur l’ensemble du territoire.
Pour plus d’informations sur la gestion locative de manière générale, n’hésitez pas à contacter nos experts en immobilier.