Comment réduire sa consommation d’électricité : Guide pratique du locataire
L’augmentation du coût de l’énergie pèse lourd sur le budget des Français. En ce début d’année 2024, faire des économies et adopter des gestes écologiques sont donc de bonnes résolutions très répandues. Mais comment réduire sa consommation d’électricité quand on est locataire ? Voici nos conseils.
Analyser sa consommation d’électricité
Comment lire une facture d’électricité ?
Une facture d’électricité, fournie par EDF se compose de différentes zones.
En haut à droite, vous retrouvez simplement l’en-tête du courrier, à savoir votre nom et votre adresse postale.
En haut à gauche, vous retrouvez toutes les informations de base de votre compte client. Il s’agit de votre numéro client et de votre identifiant pour accéder à votre espace en ligne. Vous disposez également des différents moyens de contacter votre fournisseur d’électricité, avec une adresse postale, une adresse email et un numéro de téléphone.
En dessous, toujours à gauche, vous pouvez visualiser les informations relatives à votre compte client. Il s’agit de votre adresse, de votre numéro de compte, de votre numéro client et de votre numéro PDL.
Au milieu du document, vous pouvez observer votre relevé (facture), avec la somme qui a été relevée (totale TTC). Juste en dessous, un encadré vous précise la date de votre prochaine facture, ainsi que la date pour transmettre votre relevé.
En bas du document figure le mode de paiement (paiement automatique, chèque…).
Sur la deuxième feuille de votre facture d’électricité, vous pouvez consulter le détail de votre consommation. Différentes lignes vous informent alors sur :
- La puissance souscrite par votre abonnement, ainsi que l’option tarifaire.
- Le montant de votre abonnement hors taxe.
- La période de votre abonnement.
- Votre consommation d’électricité en kWh.
- Le montant des taxes.
- Les éventuelles prestations.
- Les services liés à votre abonnement.
Enfin, la conclusion en bas de page vous indique le montant total de votre facture.
La troisième page de votre facture est une note informative.
Comment identifier les principaux consommateurs d’énergie ?
Les appareils les plus énergivores
Parmi les appareils électroménagers les plus énergivores, on peut notamment citer :
Le réfrigérateur combiné (composé d’un réfrigérateur et d’un congélateur) consomme en moyenne 346kWh chaque année. Il existe évidemment des modèles plus énergivores que d’autres, mais dans l’ensemble, la consommation reste élevée, car cet appareil produit du froid toute l’année.
Le sèche-linge affiche une consommation moyenne estimée à 301 kWh par an. Cette consommation varie en fonction de la fréquence d’utilisation de cet appareil, c’est pourquoi il est intéressant de privilégier le séchage naturel lorsque cela est possible.
Le lave-vaisselle est assez énergivore, en particulier s'il s'agit d'un modèle ancien. Ils consomment en moyenne 192 kWh par an.
Les plaques de cuisson peuvent consommer des quantités d’électricité très différentes en fonction des modèles. Celles en fonte sont généralement les plus énergivores. La moyenne est estimée à 236 kWh par an.
Le four classique consomme plus de 200 kWh par an en moyenne. Aujourd’hui, cette consommation varie énormément en fonction de la taille et des modèles. Il est donc intéressant de privilégier des équipements modernes qui permettent de chauffer les aliments moins longtemps.
Certains systèmes de chauffage consomment également beaucoup plus d’électricité que d’autres :
Les convecteurs électriques et les radiateurs à bain d’huile sont les équipements qui consomment le plus d’électricité. On estime que leur consommation moyenne se situe entre 1 et 2.5kWh par heure.
Les pompes à chaleur, très populaires depuis quelques années, permettent de réduire la consommation d’électricité, car elles peuvent être très performantes en utilisant peu d’énergie.
Comment réduire sa consommation d’électricité au quotidien ?
Les gestes simples à appliquer tous les jours
En tant que locataire, vous n’avez pas la possibilité de réaliser des travaux de grande ampleur dans votre logement. Vous ne pouvez donc pas agir sur les performances énergétiques globales de l’habitation. Cependant, quelques habitudes quotidiennes peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’électricité, ainsi que vos factures.
- Veillez à toujours éteindre les lumières dans les pièces inutilisées.
- Privilégiez les ampoules LED.
- Couvrez les casseroles pour réduire le temps de cuisson.
- Regroupez les cuissons pour optimiser l’utilisation du four.
- Utilisez les modes « eco » des appareils électroménagers.
- Privilégiez le séchage naturel plutôt que le sèche-linge.
- Débranchez les appareils non utilisés et ne les laissez pas en veille.
- Baissez le chauffage dans les pièces que vous utilisez peu.
- Fermez les volets et les rideaux dans les pièces que vous n’utilisez pas, afin d’améliorer l’isolation.
- Installez des bassines dans la douche et dans le lavabo pour minimiser le gaspillage d’eau.
- Baissez la luminosité de vos écrans.
- Installez des multiprises avec interrupteurs.
- Décongeler et nettoyer le réfrigérateur et le congélateur régulièrement pour éviter la surconsommation.
Les appareils à privilégier pour réduire sa consommation d’électricité
Les notes énergétiques
L’étiquette énergétique est une indication posée sur la plupart des appareils électroniques et électroménagers, afin d’estimer leur performance énergétique. Elle permet de donner une note, de G pour les plus mauvais équipements, à A pour les plus écologiques.
Si vous achetez un appareil neuf, soyez attentif à cette étiquette. Choisir les articles les mieux notés vous permettra en effet de réduire votre consommation d’électricité. Les appareils notés A sont les plus modernes et vous permettront de faire les meilleures économies.
Les appareils de taille adaptée
Bien choisir la taille des appareils électroménagers est également essentiel pour réduire votre consommation d’électricité. Un appareil trop grand pour l’utilisation que vous en faites entraine en effet un gaspillage d’énergie, car l’espace chauffé ou lavé est trop important. De même, un appareil trop petit vous obligera à l’utiliser plus fréquemment, et donc augmentera encore une fois votre consommation.
Avant de choisir un produit, analyser ses dimensions et ses performances, afin de vous assurer qu’il correspond à vos besoins.
Les modes écologiques
Le mode « eco » est très souvent disponible sur les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le sèche-linge, ou encore le lave-linge. Il s’agit d’un mode très pratique pour réduire sa consommation d’électricité, car il permet de minimiser les besoins des appareils. Ils consomment donc moins d’eau et moins de courant, tout en restant efficaces. Utiliser systématiquement le mode « eco » est donc un moyen facile de réduire son impact écologique et ses factures.
Les innovations technologiques pour mesurer et contrôler sa consommation d’électricité
Les thermostats connectés
Les thermostats connectés sont des accessoires qui se fixent à votre chaudière ou à vos radiateurs. Ils permettent de mesurer votre consommation d’électricité et de la contrôler à distance grâce à votre smartphone. Vous pouvez ainsi moduler la température dans toutes les pièces de votre logement selon vos besoins. Vous pouvez par exemple couper le chauffage en allant au travail et le rallumer un peu avant de rentrer chez vous.
Grâce à votre application, vous pouvez consulter les détails chiffrés de votre consommation d’électricité, afin d’avoir une idée précise des économies que vous réalisez.
Les ampoules connectées
La domotique n’est pas uniquement avantageuse au niveau de votre système de chauffage. Les ampoules connectées vous permettent en effet de réduire votre consommation d’électricité, en contrôlant plus efficacement vos éclairages. En fonction des modèles, vous avez accès à de multiples fonctionnalités. Vous pouvez notamment contrôler la lumière à distance dans vos différentes pièces. Vous pouvez régler l’intensité, la couleur, ou encore programmer un allumage par détection de mouvement.
Ce type de système vous permet aussi d’éviter de quitter votre logement en laissant des lumières allumées. En effet, vous pouvez éteindre les ampoules à distance grâce à votre smartphone.
En outre, les ampoules connectées sont souvent des LED, qui consomment déjà peu d’énergie. Le contrôle à distance rajoute donc un avantage supplémentaire pour réduire votre consommation d’électricité.
Comment le propriétaire peut-il aider le locataire à réduire sa consommation d’électricité ?
Les travaux de rénovation énergétique
Les travaux relatifs à la structure du logement font partie des responsabilités de votre propriétaire bailleur. Pour rendre l’ensemble du logement moins énergivore, il peut notamment financer des travaux de rénovation énergétique.
Les travaux d’amélioration de l’isolation font notamment partie des plus efficaces pour réduire la consommation d’électricité du logement.
Une isolation de meilleure qualité permet en effet d’éviter les pertes de chaleur en hiver, et donc de diminuer les besoins en chauffage. La suppression des ponts thermiques est également avantageuse en été, puisqu’elle permet de garder le logement au frais, et donc de minimiser les besoins en climatisation.
Les travaux d’isolation peuvent être réalisés à différents endroits :
- Les murs :
L’isolation des murs est essentielle pour améliorer la performance thermique d’un logement. La perte de chaleur est en effet considérable à ces endroits lorsqu’ils sont mal isolés. Sachez que l’isolation des murs par l’intérieur est généralement moins coûteuse. Cependant, l’isolation des murs par l’extérieur est souvent plus efficace.
- Le toit et les combles :
La chaleur a tendance à monter. De ce fait, si le toit et les combles sont mal isolés, c’est par ici qu’elle aura tendance à s’échapper en priorité. La toiture et des combles font donc partie des endroits à isoler en priorité lorsque l’on envisage ce type de travaux. Les techniques, les matériaux et les tarifs dépendront de l’inclinaison du toit et de la nature des combles (combles perdus, combles aménagés…).
- Les planchers :
Les planchers peuvent aussi être une source importante de perte de chaleur. C’est particulièrement le cas dans les maisons surélevées qui possèdent des pièces non chauffées en dessous, comme des garages ou des sous-sols. Des travaux d’isolation sur ce type de planchers peuvent donc permettre de réduire considérablement la consommation d’électricité au sein du logement.
- Les portes et les fenêtres
L’isolation des fenêtres et des portes est cruciale pour optimiser les performances énergétiques du logement. Elles sont très souvent la source de déperdition de chaleur, à cause de fissures, de joints endommagés, ou encore d’une épaisseur insuffisante. Les travaux consistent alors à installer du double ou du triple vitrage, à calfeutrer les interstices et à changer les joints pour optimiser l’étanchéité. L’installation de volets électriques peut aussi être un plus, car ils forment une barrière supplémentaire contre les températures extérieures.
Changer de système de chauffage
Le propriétaire peut également entamer des travaux pour changer le système de chauffage. Remplacer une chaudière énergivore par un équipement moderne et performant permet en effet de réduire considérablement la consommation d’électricité. Parmi les systèmes de chauffage les plus prisés aujourd’hui pour faire des économies, nous avons :
La pompe à chaleur air-air ou eau-air :
Même si la pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité, elle permet de chauffer efficacement la maison, en consommant beaucoup moins qu’un chauffage électrique traditionnel. La pompe à chaleur air-air se sert de l’air extérieur pour chauffer le logement, ce qui est particulièrement efficace dans les climats modérés. La pompe à chaleur air-eau permet quant à elle de chauffer les pièces, mais également l’eau.
Le poêle à granulés :
Le poêle à granulés fonctionne avec du bois compressé. Il est souvent équipé d’un système automatique pour contrôler la chaleur, et permet de chauffer efficacement de grandes pièces, en consommant très peu d’électricité. En effet, seul son allumage nécessite de l’électricité.
Le poêle à bois :
Le poêle à bois fonctionne avec de simples bûches de bois. Contrairement à tous les autres systèmes que nous avons cités, il ne nécessite aucune électricité pour fonctionner. C’est donc la meilleure option pour réduire à zéro sa consommation d’électricité. Cependant, il faut prendre en compte une certaine logistique, notamment vis-à-vis du stockage du bois, ainsi que du nettoyage.
Conclusion
En tant que locataire, vous pouvez dès aujourd’hui mettre en place des actions pour réduire votre consommation électrique. Chaque petit geste écologique, répété au quotidien, permet de faire des économies significatives à la fin du mois.
Vous pouvez également engager la discussion avec votre propriétaire, afin d’envisager certains travaux de rénovation énergétique. Un logement plus performant augmentera votre confort, ainsi que la valeur locative. De ce fait, votre propriétaire sera également avantagé.
Avez-vous des astuces écologiques pour réduire votre consommation d’électricité ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !