Estimation du loyer à Lyon : Quels sont les impacts d’une rénovation énergétique ?
Rénover votre logement à Lyon pour améliorer ses performances thermiques peut jouer un grand rôle dans l’estimation de votre nouveau loyer. Voici ce que vous devez savoir.
La rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Définition
La rénovation énergétique englobe tous les travaux et les modifications qui peuvent être faits dans un logement, afin d’améliorer sa performance énergétique. Les travaux de rénovation énergétique, aussi appelés travaux d’économie d’énergie, peuvent prendre différentes formes au sein d’un bâtiment. Il peut notamment s’agir de :
- L’isolation des murs, des combles, de la toiture, des planchers, des portes ou encore des fenêtres.
- L’installation de fenêtres à double ou triple vitrage.
- Le remplacement du système de chauffage pour sortir des énergies fossiles (poêle à bois, pompe à chaleur, panneaux solaires…).
- Le remplacement du système de production d’eau chaude sanitaire.
- L’installation d’équipements et d’électroménagers plus performants, avec un meilleur score énergétique.
- L’amélioration de la ventilation.
Objectifs
La rénovation énergétique est au cœur du projet de transition écologique des bâtiments. Les objectifs sont les suivants :
Réduire la consommation d’énergie du bâti
La rénovation énergétique vise à diminuer progressivement la consommation énergétique des logements et autres immeubles. Cela permet de réduire les besoins en énergie, et donc d’avoir des bâtiments qui fonctionnent mieux et plus longtemps. Cette baisse de la consommation réduit également les problèmes de précarité énergétique que connaissent certains ménages, ainsi que les risques de pénurie de certaines énergies.
Réduire les émissions de CO²
La rénovation énergétique est une arme indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Valoriser le patrimoine immobilier
Réduire les besoins en énergie d’un bâtiment permet de le rendre plus qualitatif et plus durable. La valeur du patrimoine immobilier français est donc grandement améliorée.
Augmenter le confort des habitants
Les logements rénovés offrent un cadre de vie plus confortable aux habitants. Ces derniers disposent en effet d’un meilleur confort thermique et phonique, notamment grâce à une bonne isolation. Les intérieurs sont moins froids en hiver et moins chauds en été, grâce à la réduction des ponts thermiques.
Réduire la facture énergétique
La diminution de la consommation d’énergie a également un objectif financier non négligeable. Lorsque les coûts d’exploitation des bâtiments baissent, les factures énergétiques suivent le mouvement. La rénovation énergétique vise donc à diminuer les coûts en énergie, voire à les réduire à zéro.
Réglementations
La transition écologique est l’une des préoccupations majeures du gouvernement depuis quelques années. En 2024, plusieurs textes de lois et réglementations influencent directement la performance des logements, ainsi que les travaux de rénovation énergétique.
La loi Climat et Résilience est dédiée à la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit d’un texte de loi particulièrement dense, qui prend différentes mesures afin de préserver autant que possible l’environnement. L’une des mesures phares est la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) de 2021. Cette réforme vise à modifier la méthode de calcul et le système de notation de ces diagnostics. Le point le plus important pour les propriétaires bailleurs est l’interdiction progressive de la location des passoires thermiques. En effet, les logements G+ sont désormais interdits à la location. En 2028, les logements classés F seront également concernés, suivis des logements E en 2034.
La loi de Finances pour 2024 réforme le budget français au niveau de plusieurs secteurs d’activité. Le secteur immobilier et sa rénovation énergétique en font partie. Cette loi prévoit notamment 2,4 milliards d’euros de budget pour améliorer le dispositif MaPrimeRénov, et lui permettre de venir en aide à davantage de ménages. Ce dispositif permet aux foyers de financer certains travaux de rénovation énergétique en fonction de leurs revenus.
La réglementation environnementale 2020 (RE2020) définit les critères énergétiques que doivent respecter les logements neufs. Elle impose notamment un score de DPE A. Les logements anciens n’ont pas à atteindre ce score, mais la RE2020 peut servir d’exemple pour réaliser certains travaux performants.
L’impact de la rénovation énergétique sur l’estimation de votre loyer à Lyon
La rénovation énergétique de votre logement à Lyon impacte directement l’estimation de votre nouveau loyer, que vous pouvez revoir à la hausse.
Les travaux qui permettent d’améliorer grandement les performances énergétiques de votre logement sont les travaux d’isolation, le changement de votre système de chauffage, ainsi que le changement de votre système de production d’eau chaude sanitaire. Ces améliorations permettent à votre bien de monter en gamme. La valeur locative est donc améliorée, car l’habitation propose :
- Un meilleur confort pour le locataire, en été comme en hiver, grâce à la réduction des ponts thermiques et des courants d’air.
- Une diminution des factures énergétiques liées à la baisse de la consommation d’énergie. Les locataires obtiennent donc un avantage financier.
Les travaux de rénovation énergétiques qui influent sur l’estimation du loyer à Lyon
Les travaux éligibles à l’augmentation du loyer
En tant que bailleur, plusieurs types de travaux peuvent vous autoriser à réaliser une nouvelle estimation de votre loyer à Lyon. Il peut s’agir de travaux de confort ou de sécurité dans les parties communes d’une copropriété, comme l’installation d’un ascenseur ou d’un système de surveillance par exemple. Certains travaux de rénovation énergétique peuvent aussi vous permettre d’augmenter le loyer. C’est notamment le cas de l’installation de fenêtres à double vitrage, ou à la mise en place d’une nouvelle chaudière plus écoresponsable.
En revanche, certains travaux importants ne sont pas éligibles à l’augmentation de loyer. On peut par exemple citer les travaux de menuiserie, de tuyauterie, de ravalement de façade, de vitrification des sols, d’enduit extérieur, ou encore de réfection de l’électricité. Le remplacement d’appareils défectueux n’entre pas non plus dans le calcul d’un nouveau loyer.
Les critères à respecter pour augmenter le loyer
Réaliser une estimation de votre loyer à Lyon afin de l’augmenter est possible à certaines conditions. Voici les trois critères obligatoires :
Respecter l’encadrement des loyers à Lyon
La ville de Lyon se situe en zone tendue, ce qui signifie qu’elle est soumise à un encadrement des loyers. En tant que propriétaire bailleur, vous ne pouvez donc pas dépasser certains plafonds, en fonction de votre localisation et des caractéristiques de votre logement. Ainsi, même si votre rénovation énergétique vous offre la possibilité de réaliser une nouvelle estimation de loyer, celle-ci ne doit pas dépasser les limites imposées à Lyon.
Avoir l’accord du locataire
Pour augmenter le loyer en cours de bail, vous devez obtenir l’accord de votre locataire. Nous vous conseillons d’entamer la discussion avant même de réaliser les travaux, afin de maintenir une communication claire et transparente. Ainsi, vous éviterez des risques de malentendu ou de litige.
Inscrire le nouveau loyer dans le bail
Il existe plusieurs façons d’augmenter le loyer. Il peut s’agir d’une hausse qui fait suite à des travaux d’amélioration, ou bien de la révision annuelle des loyers par exemple. Dans tous les cas, le nouveau montant doit impérativement figurer sur le bail. Si l’augmentation du loyer a lieu en cours de bail, il faut rédiger un avenant, signé par les deux parties. Si cette augmentation survient à la fin du bail, il est possible de rédiger une clause spécifique pour le prochain contrat de location.
Comment réaliser l’estimation du loyer à Lyon après une rénovation énergétique ?
Les éléments à prendre en compte pour l’estimation du loyer à Lyon
Les économies d’énergie et le coût des travaux
La rentabilisation de vos travaux d’amélioration énergétique est un point important dans votre activité de propriétaire bailleur. La nouvelle estimation du loyer à Lyon doit vous permettre de récupérer votre capital investi. De ce fait, le coût de vos travaux est un facteur déterminant qu’il faut prendre en compte pour le calcul du nouveau loyer.
En outre, la consommation énergétique réduite grâce aux travaux entre en ligne de compte. Vous pouvez chiffrer le montant des économies d’énergie en estimant le coût des nouvelles factures, et vous servir de ce chiffre pour augmenter votre loyer.
Le confort du locataire
Les travaux de rénovation énergétique améliorent grandement la qualité de vie de votre locataire. En fonction du type de travaux, ils peuvent optimiser le confort thermique et la qualité de l’air dans le logement. Ils peuvent aussi réduire les nuisances sonores grâce à l’isolation acoustique, et permettre au logement de mieux supporter les épisodes de canicule en été. Les locataires sont généralement prêts à payer un loyer plus élevé lorsque leur cadre de vie est plus qualitatif. De ce fait, la valeur ajoutée qu’apportent les travaux est un point essentiel à considérer lors de l’estimation de votre nouveau loyer à Lyon.
Les réglementations locales
Comme nous l’avons vu précédemment, l’estimation de votre loyer est limitée par l’encadrement des loyers qui concerne Lyon et Villeurbanne. Pour éviter les erreurs de calcul, vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral qui fixe les loyers minorés, de référence, et majorés.
Les outils d’estimation du loyer à Lyon
Plusieurs outils gratuits sont disponibles en ligne pour vous aider à réaliser l’estimation de votre loyer à Lyon.
De nombreuses agences immobilières et réseaux immobiliers proposent notamment des simulateurs en ligne. Ces logiciels vous permettent d’entrer toutes les caractéristiques de votre bien, afin d’obtenir un calcul rapide. Certains sites officiels, d’organismes gouvernementaux et publics, mettent également des simulateurs de loyers à votre disposition.
Enfin, vous pouvez consulter des cartes qui détaillent l’encadrement des loyers dans les différentes zones de Lyon, afin d’adapter votre estimation sans enfreindre la réglementation.
Les étapes à suivre pour l’estimation de votre loyer à Lyon
La méthode comparative est la méthode la plus utilisée pour estimer le prix de vente d’un bien immobilier, ou le prix d’un loyer. Voici les différentes étapes qui peuvent vous permettre de réaliser correctement l’estimation de votre loyer à Lyon.
Analyser les caractéristiques de votre logement
La première étape pour estimer la valeur de votre bien est de lister toutes ses caractéristiques. N’hésitez pas à réunir tous les documents officiels qui peuvent vous permettre d’avoir le plus d’informations possible sur votre logement. Les données indispensables sont notamment :
- La surface habitable, le nombre de pièces, la hauteur sous plafond et la taille totale du logement.
- L’étage en cas de copropriété.
- L’année de construction et l’état général du bien.
- Les matériaux de construction et les équipements (chaudière, système de production d’eau chaude sanitaire, gaz ou électricité…).
- Les espaces extérieurs (terrasse, balcon, jardin).
- L’emplacement et les commodités à proximité.
- Les servitudes et caractéristiques annexes (piscine, vue sur un monument historique…).
- Les diagnostics obligatoires (plombs, amiante, électricité/gaz, risque de pollution).
- Le détail des travaux réalisés.
- L’ancien et le nouveau diagnostic de performance énergétique.
Étudier le marché immobilier local
Une étude complète du marché local est indispensable pour réussir l’estimation de votre loyer. Vous devez notamment analyser les prix par mètre carré pratiqués dans votre secteur, mais aussi le dynamisme du marché. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur le volume de logements loués à Lyon, le temps moyen pendant lequel l’annonce est en ligne avant de trouver des locataires, ou encore le profil de la demande locative.
Comparer des biens similaires
Pour réussir l’estimation du loyer de votre logement à Lyon, vous devez le comparer à des biens similaires. Renseignez-vous sur les habitations en location dans un secteur proche, qui possèdent les mêmes caractéristiques.
Portez une attention particulière au confort proposé par les logements et à leurs performances énergétiques. Cela vous permettra d’avoir des loyers de références, pour estimer la valeur que possède votre bien sur le marché actuel.
Conclusion
L’estimation de votre loyer à Lyon est directement impactée par vos travaux de rénovation énergétique. En fonction des améliorations que vous réalisez, vous pouvez considérablement augmenter la valeur locative de votre bien, tout en réduisant son coût d’exploitation. Vous proposez ainsi un logement plus confortable et moins coûteux à vos locataires.
Pour augmenter votre loyer sans dépasser les limites des réglementations en vigueur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier.