Manda, l’agence de gestion locative en ligne n°1 en France dévoile son étude inédite portant sur le temps de mise en location des appartements dans six villes majeures de France.
Introduction
Flatlooker, l'agence de gestion locative de premier plan, a analysé plus de 40 000 appartements mis en location à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse. Cette étude vise à comprendre les dynamiques locales du marché immobilier, notamment le temps nécessaire pour louer un appartement selon son type (T1, T2, T3, T4).
Principales Observations
Tendances générales : Les T1 et T2 affichent un temps de mise en location plus faible que les T3 et T4, nécessitent généralement plus de temps pour trouver un locataire. Les T2 sont les appartements dont le temps de mise en location est le plus court.
- Moyenne du temps de mise en location des T1 en France : 16,33 jours
- Moyenne du temps de mise en location des T2 en France : 14,42 jours
- Moyenne du temps de mise en location des T3 en France : 19,5 jours
- Moyenne du temps de mise en location des T3 en France : 25,42 jours
Top 3 des villes avec le délai de location le plus court
Paris, la ville de la rapidité pour les T1:
À Paris, un T1 est loué en seulement 11 jours en moyenne, ce qui en fait la ville la plus rapide pour ce type d'appartement. En comparaison, Toulouse et Lille requièrent 21 et 20 jours de temps de mise en location pour un T1.
Égalité pour les T2 entre Bordeaux et Lyon :
Le temps de mise en location des T2 reste similaire entre les villes de bordeaux et Lyon avec seulement 12 jours de temps de mise en location. Ceci illustre la très forte demande de ce type d'appartement.
Bordeaux, la ville où les T3 partent le plus vite :
Bordeaux est la ville où le temps de mise en location est le plus faible témoignant d’une forte demande pour ce type de location. La compétition est serrée pour les T3 entre Paris, Marseille, et Lyon : À Paris et Marseille, un T3 est mis en location en 20 jours en moyenne. En comparaison, Toulouse requiert le plus de temps avec 24 jours pour un T3, indiquant une dynamique légèrement différente sur le marché locatif de cette ville.
Bordeaux domine le classement pour les T4 :
Bordeaux se démarque nettement avec un T4 loué en seulement 20 jours. En comparaison, Toulouse et Lille voient un temps de mise en location s'étirer jusqu'à près d'un mois, avec 29 jours. Paris, non loin derrière, prend la deuxième place avec 23 jours pour un T4, suivi de très près par Marseille, qui affiche 24 jours.
Conclusion
Cette étude de Flatlooker met en lumière les différences significatives entre les villes en termes de temps de mise en location selon le type d'appartement. Tandis que Paris excelle pour les appartements de type T1, d'autres villes comme Bordeaux présentent une dynamique favorable pour les appartements plus grands.
Nous invitons les journalistes et les professionnels de l'immobilier à nous contacter pour approfondir ces résultats sur les villes de Paris, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse.
A propos de Flatlooker
Fondée en 2016 par Nicolas Goyet, CEO et Nicolas Parisot, COO, la start-up Flatlooker permet de trouver un logement sans avoir à bouger de son canapé ! Grâce à la visite 360° et aux vidéos 4k, les futurs locataires peuvent visiter un logement comme s'ils y étaient. Visites en lignes hyper détaillées, dépôts de dossiers locatifs en ligne, signatures électroniques, paiements et gestion des incidents dématérialisés, Flatlooker apporte des solutions dématérialisées particulièrement avantageuses pour les propriétaires. Côté propriétaires,
Flatlooker assure la gestion locative à un prix 25% en deçà d'une agence immobilière classique tout en proposant une qualité de service supérieure. Forte de son succès, la start-up qui a levé 1,5 millions d'euros en 2018 se compose aujourd'hui de 50 salariés et est active dans 30 villes, avec plus de 3.200 appartements en gestion.