Mandat de gestion locative : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le
29/11/2024
Header image
Sommaire
Vous êtes propriétaire ?
Partagez l'article
Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.

Le mandat de gestion locative, c'est quoi ? Sachez qu'il en existe différents types :

     
  • Le mandat avec exclusivité permet à un mandataire unique de mettre le bien du mandant en vente ou en location.
  •  
  • Le mandat sans exclusivité (ou mandat de gestion locative simple) permet au propriétaire de mettre plusieurs agences sur la location du bien. Mais il ne peut in fine n’y avoir qu’un seul gestionnaire.
  •  
  • Le mandat semi-exclusif est un compromis entre les deux précédents. Il permet de nommer un mandataire pour vos biens, tandis que vous vous occupez vous-même de trouver votre acheteur ou votre locataire.

Une étude réalisée par l’IFOP en 2015 indique que le mandat de gestion locative simple, c’est-à-dire sans exclusivité, est le plus utilisé par les Français pour la gestion ou la vente de leurs biens immobiliers. Seulement deux Français sur dix choisissent un mandat exclusif. Et le même nombre opte pour un mandat semi-exclusif.

Responsabilités et obligations des différentes parties dans le cadre d'un mandat de gestion locative

Le mandat de gestion impose certaines obligations à chacune des parties, à savoir le mandataire et le mandant.

     
  • Le mandataire s’engage à gérer le patrimoine immobilier du mandant et à tenir ce dernier au courant des différentes actions réalisées. Un agent locatif devra mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de trouver rapidement un locataire. Il se chargera de faire visiter le bien au candidat potentiel. Ainsi que de vérifier la solvabilité du futur locataire, au même titre que les documents inhérents à la location, y compris la caution. Si vous souhaitez en savoir plus sur les obligations du mandataire, consultez notre article.
  •  
  • Le mandant s’engage à louer son bien à un prix de marché abordable afin de faciliter l’application du mandat.

Le mandat est généralement signé pour une période d’un an. Il est ensuite reconduit au fil des ans. En cas de faute grave, le mandant peut demander une résiliation de mandat de gestion locative avant échéance. Le mandataire devra respecter les termes du contrat. Il sera rémunéré en fonction d’un tarif décidé à la signature du mandat.

{{cta="/ressources/auteurs/leo-riquier"}}.

Les grandes lignes d’un mandat de gestion locative classique

Lors de la rédaction et de la mise en place d’un contrat de gestion locative, il convient d’établir autant d’exemplaires originaux que de parties. Chaque copie du mandat doit obligatoirement comporter l’acceptation du mandataire.  Parmi les clauses obligatoires devant paraître sur le mandat de gestion locative, au titre des articles 6 et 7 de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 :  Les conditions liées aux sommes d’argent que le mandataire est amené à recevoir, à verser ou à remettre.  Les informations liées à la reddition de compte, conformément aux dispositions de l’article 66 du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972.  Les informations liées à la rémunération du mandataire. (honoraires de gestion courante, honoraires de location, honoraires applicables aux autres prestations).  Les dates limites du mandat.  Un mandat de gestion locative, lorsqu’il est signé, est conduit pour un an. La durée maximum d’un contrat de gestion locative est de 30 ans. Selon les contrats, il peut exister une clause de reconduction tacite, d’année en année. La reconduction, quant à elle, est limitée à 10 ans.

Le cadre de la loi Chatel

La loi Chatel impose au mandataire d’informer le mandant de la prochaine reconduction de son contrat. Cette démarche doit être effectuée suffisamment en amont pour permettre au propriétaire de mettre un terme au mandat de gestion locative s’il le souhaite.  Le mandat de gestion locative permet donc au mandant (c’est-à-dire au propriétaire) de bénéficier des dispositions de la loi Chatel. Cette dernière impose au mandataire de prévenir le propriétaire entre 3 mois et 1 mois avant la date de reconduction de mandat. Ce qui permet d'éviter tout renouvellement tacite sans que le mandant n’en soit averti. L’annulation d’un mandat de gestion locative n’a aucun impact sur le bail en cours. Les loyers ne seront plus versés en agence. Mais ils reviennent directement au propriétaire ou sont versés au nouveau mandataire.

Article L136-1 de la loi Chatel

« Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite. »  « Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. »  Pour assurer votre gestion locative, faites confiance à une agence immobilière nouvelle génération. Manda vous propose un mandat de gestion locative pour 3,9% TTC seulement ! A la clé, des services innovants à un prix défiant les agences traditionnelles: visite virtuelle 360°, algorithme de certification, suivi des interventions en temps réel… Cliquez ici pour en savoir plus sur le mandat de gestion locative de Manda.

Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.
Partagez l'article

Vous aimerez aussi ...

Résilier votre mandat de gestion locative lors d'une vente : Guide étape par étape pour une transition réussie !
Découvrez notre guide étape par étape pour résilier avec succès votre mandat de gestion locative lors d'une vente immobilière. Maîtrisez les procédures, les conséquences et les conseils pour une transition sereine et efficace !
Voir l'article
Rompre un contrat de gestion locative : ce qu’il faut savoir
Découvrez les informations à connaître pour rompre un contrat de gestion locative et les conséquences à prendre en compte.
Voir l'article
Résiliation du mandat de gestion locative sans locataire : Comprendre vos droits et agir en conséquence
Découvrez comment résilier un mandat de gestion locative sans locataire en comprenant vos droits, les raisons valables de résiliation, et les étapes à suivre pour gérer vous-même ou choisir un nouveau gestionnaire.
Voir l'article