Ressources locataires
10
min de lecture

Louer sans se ruiner : les types de location les moins chers

Mis à jour le
13/5/2024
Header image
Sommaire
Vous êtes propriétaire ?
Partagez l'article
Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.

Le dernier Indice de Référence des Loyers publié le 13 octobre 2023 affiche une hausse de 3,49% par rapport au troisième trimestre de l’année précédente. La hausse progressive des loyers pousse de plus en plus de locataires à chercher des solutions de logements abordables, afin de se loger malgré des revenus modestes. Manda accompagne les locataires dans leur recherche de biens, en s’adaptant à leur budget. Dans cet article, nous vous présentions les types de locations les moins chers.

La Colocation

Les avantages et les inconvénients de la colocation

Les avantages

La colocation peut être un excellent moyen de réduire le coût du loyer pour les locataires qui disposent d’un budget assez limité. Partager un logement avec plusieurs personnes permet en effet de partager le montant du loyer, ainsi que des charges.

En plus de limiter les frais, la colocation peut permettre aux locataires de louer un logement plus vaste, et de meilleure qualité. Les logements adaptés à une colocation de deux, trois, quatre personnes ou plus, sont en effet plus spacieux et mieux équipés que des logements individuels comme des studios ou des T2. De plus, la vie en groupe permet de partager les tâches ménagères et l’entretien du logement, ce qui allège la responsabilité individuelle de chaque colocataire.

Enfin, la colocation présente un avantage social certain. Elle permet de vivre en communauté, de créer des liens et des amitiés, ainsi que de créer une ambiance conviviale au sein d’un même logement. Les étudiants qui se mettent en colocation pendant leurs études pour limiter les coûts peuvent notamment voir cela comme un moyen efficace de faire des rencontres.

Les inconvénients

Même si la colocation fait partie des types de location les moins chers, elle présente certains inconvénients. Ce mode de location n’est pas forcément adapté à tous les profils de locataires. En effet, vivre à plusieurs nécessite de partager un espace commun, ainsi que de s’entendre quotidiennement sur les habitudes de vie et la gestion d’un même logement. Si un groupe de locataires a des habitudes de vie trop différentes et qu’ils ne parviennent pas à s’entendre sur tous les aspects de la vie en communauté, des litiges peuvent survenir.

De plus, si un colocataire ne paie plus son loyer ou met fin à son contrat de location, des répercussions financières peuvent impacter les autres.

Comment trouver une colocation fiable grâce à Manda ?

Manda accompagne les locataires en recherche de colocation, en leur proposant des biens immobiliers qui correspondent à leurs critères, à leur budget et à leur localisation. De plus, le blog de Manda comporte une partie spécialement dédiée à la colocation. Les locataires peuvent y trouver de nombreux articles utiles pour connaître les avantages et les inconvénients de la colocation, les baux individuels et collectifs, ou encore la gestion d’une colocation.

Les logements sociaux (HLM)

Qu’est-ce qu’un logement social ?

Un logement social, aussi appelé « habitation à loyer modéré » (HLM), est un logement qui bénéficie de subventions publiques ou privées, afin de faciliter l’accès au logement pour les ménages aux revenus les plus modestes. Le montant des loyers est donc réglementé pour être bien plus abordable que la moyenne des loyers des logements dits « classiques ».

La gestion des HLM est assurée par des organismes publics et privés, qui s’occupent de leur construction, de leur entretien et de leur gestion. Les entreprises sont des bailleurs sociaux, qui signent une convention avec l'État pour obtenir la catégorisation de logement social.

Les critères d’éligibilités pour louer un logement social

Pour avoir accès à un HLM, les locataires doivent répondre à plusieurs critères :

  • Correspondre au plafond de ressources en vigueur sur leur secteur géographique
  • Louer une résidence principale
  • Monter un dossier de demande de logement social avec toutes les pièces justificatives demandées
  • Respecter des conditions d’âge (pour certains logements sociaux réservés aux seniors ou aux étudiants)
  • Être résident français ou avoir un titre de séjour en cours de validité

Comment faire une demande pour un logement social

La méthode la plus rapide est d’effectuer une demande de logement social sur le site demande-logement-social.gouv.fr, afin de remplir un dossier en ligne. Il est nécessaire de fournir une carte d’identité, un passeport ou une carte de séjour pour justifier de la régularité de sa situation.

Il est également possible de faire une demande de logement social en physique, auprès d’un guichet enregistreur. Pour cela, il faut remplir le formulaire CERFA 14069*04 et la notice 51423#04.

Que la demande soit faite en ligne ou à un guichet, des pièces justificatives sont demandées. Il est notamment nécessaire de fournir l’avis d’imposition de toutes les personnes qui sont destinées à habiter dans le logement social. Cela permet à l’organisme de s’assurer du revenu fiscal du ménage, et donc de sa compatibilité avec les plafonds de ressources imposés. Il est également possible de se voir demander un certificat médical de grossesse, une attestation de reprise d’activité, une carte de demandeur d’emploi, un jugement de divorce, ou tout autre document qui peut attester de la situation professionnelle et familiale du ménage.

BON À SAVOIR : Une demande de logement social est valable pendant un an.

Les résidences étudiantes

Les avantages et inconvénients des résidences étudiantes

Avantages

Les résidences étudiants s’adressent à un public jeune avec un budget limité, c’est pourquoi elles font partie des types de location les moins chers. Le premier avantage majeur est donc le prix abordable, avec les charges incluses dans le loyer. Mais les résidences étudiantes présentent de nombreux autres atouts.

Souvent localisées à proximité des universités et des grandes écoles, elles permettent aux étudiants de limiter les déplacements et de faciliter l’accès aux établissements scolaires. De plus, ces résidences sont souvent meublées, ce qui facilite l’emménagement des locataires. Enfin, les contrats de location étudiants sont assez flexibles et permettent aux locataires de changer de logement rapidement. Un bail de logement meublé dure en effet un an, et un bail mobilité dure de 1 à 10 mois.

Inconvénients

Les résidences étudiantes sont très avantageuses financièrement, mais comportent tout de même quelques inconvénients. Elles se composent surtout de studios et de T2, les surfaces habitables sont donc réduites, et les locataires doivent composer avec le bruit lié à des bâtiments collectifs. Le manque d’intimité lié à la proximité avec les autres étudiants peut aussi être un frein pour certains locataires. De plus, les logements étudiants sont déjà meublés, ce qui les rend très peu personnalisables.

Enfin, les résidences étudiantes, surtout dans les grandes villes universitaires, sont très demandées. La forte concurrence peut être un inconvénient, car tous les locataires potentiels ne pourront pas forcément trouver un logement dans ce type de résidence.

Comment faire une demande de logement étudiant ?

Les logements étudiants du Centre Régional des Œuvres Universitaires et scolaires (Crous), sont attribués aux étudiants en fonction de leurs revenus, des revenus de leurs parents, de leurs résultats universitaires, de leur secteur géographique et de la composition de leur famille.

Ces critères sont similaires à ceux de l’attribution des bourses, car ils s’adressent aux étudiants ayant des ressources modestes. Les résidences du Crous se composent de logements aux loyers limités, éligibles aux aides au logement (APLE, ALS, ALF). Pour obtenir l’un de ces appartements, les étudiants doivent remplir un dossier social étudiant (DES) en cochant la case dédiée à la demande de logement. Cette demande se fait en ligne, sur le site messervices.étudiant.gouv.fr, et s’étend du début du mois de mars à la fin du mois de mai. À partir du 2 mai, les étudiants peuvent remplir quatre vœux en fonction des villes et des Crous. Les attributions des logements se font quant à elles entre le 12 juin et le 5 juillet.

Les logements meublés

Réduire le budget meubles

Le montant du loyer d’une location meublée (hors zone tendue) est en moyenne 15 à 30% plus élevé que celui d’une location vide. Cependant, louer un meublé apporte certains avantages financiers aux locataires, ce qui en fait quand même l’un des types de locations les moins chers.

En effet, même si un appartement meublé ne permet pas d’économiser sur le loyer, il offre un avantage majeur au niveau du budget d’ameublement. Les locataires peuvent s’installer rapidement, sans avoir besoin de dépenser de l’argent pour meubler leur logement. Cet avantage financier est considérable, car il représente une économie pouvant aller de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

De plus, les appartements déjà équipés permettent de considérablement faciliter l’emménagement et le déménagement. Là encore, les locataires économisent sur les fournitures de déménagement, les véhicules de transport, ou encore la main d’œuvre (cartons, protections, camion de déménagement, équipe de déménageurs…).

La recherche de logements meublés via Manda

Manda est une agence de gestion locative en ligne qui dispose de 80% de logements meublés dans son parc locatif. Les experts en immobilier accompagnent donc les locataires dans leur recherche de logement, afin de dénicher la perle rare qui répondra à toutes leurs attentes.

Sur le blog, les locataires peuvent également retrouver une multitude d’articles pour s’informer sur les logements meublés. On y détaille les équipements obligatoires en meublé, la rentabilité des logements meublés par rapport aux logements vides rénovés, ou encore les règles de la location meublée saisonnière.

Conclusion

Les types de location les moins chers ne sont pas les mêmes pour tout le monde. En effet, les avantages financiers de certaines locations peuvent varier en fonction du profil des locataires.

S’ils sont étudiants, retraités, invalides, famille nombreuse, avec des revenus faibles, ou encore avec un statut de demandeur d’emploi : tous ces critères sont à prendre en compte dans la recherche d’une location abordable.

Pour trouver le type de logement qui répondra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un conseiller Manda.

FAQ

Comment savoir quels sont les types de location les moins chers pour moi ?

Les types de location les moins chers pour vous sont ceux qui correspondent à votre profil. En effet, les logements étudiants, HLM, ou tout autre logement conventionné répondent à des critères d’attribution. Étudiez chaque type de logement afin de savoir si vous y êtes éligible. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.

Comment trouver une location abordable grâce à Manda ?

Les conseillers Manda sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche de location. Ils étudient votre profil, votre budget, votre situation familiale et professionnelle, vos revenus et votre secteur géographique. Grâce à toutes ces données, ils vous proposent un panel de logements qui peuvent convenir à vos besoins, tout en respectant votre budget.

La sous-location fait-elle partie des types de location les moins chers ?

La sous-location peut permettre d’occuper un bien immobilier pour un loyer réduit. Cependant, pour que la sous-location soit légale, elle doit être autorisée par le propriétaire bailleur, selon la loi de 1948.

La location de courte durée fait-elle partie des types de location les moins chers ?

La location de courte durée accorde une grande flexibilité aux locataires. Cependant, le prix par nuit est généralement plus élevé que celui d’une location de longue durée. De ce fait, elle ne fait pas partie des types de location les moins chers.

Quelles sont les aides au loyer disponibles pour les louer avec un petit budget ?

En France, plusieurs programmes d’aide au loyer sont mis en place pour les locataires aux revenus modestes. On peut notamment citer l’allocation de logement familiale (ALF), l’allocation personnalisée au logement (APL), ou encore l’allocation de logement sociale (ALS).

Vous êtes propriétaire ? Déléguez votre gestion locative à un professionnel comme Manda, l'agence immobilière en ligne n°1 en France.

Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.
Partagez l'article

Vous aimerez aussi ...

Ressources locataires
7
min de lecture
Tout savoir sur la date limite pour payer son loyer
Quelle est la date limite pour payer son loyer quand on est locataire ? Voici ce que vous devez savoir pour éviter les litiges
Voir l'article
Ressources locataires
4
min de lecture
Remplissez-vous les conditions nécessaires pour toucher les APL ?
Quel est le plafond de revenu pour toucher les APL en 2024 ? Voici les critères d’éligibilité pour obtenir cette prestation sociale.
Voir l'article
Ressources locataires
2
min de lecture
Hors série : Découvrez l'histoire de la villa Marizzina (Vidéo)
Explorez l'histoire fascinante de la Villa Marizzina, de ses origines aristocratiques russes à son héritage méditerranéen sur la Côte d'Azur, un récit captivant de glamour, de drame et de luxe.
Voir l'article