Pour réussir votre déménagement en évitant le stress, un seul mot d’ordre : l’organisation. Prévoir toutes les étapes à l’avance vous permettra de quitter votre ancien logement et de vous installer dans votre nouveau chez vous en toute sérénité. Voici la checklist spéciale déménagement pour vous assurer une transition en douceur.
Planifier le déménagement en amont
Le calendrier de déménagement
Le calendrier de déménagement est un document qui vous permet de classer chaque étape de votre déménagement en fonction de leur chronologie. Tri, emballages, réservation des véhicules, démarches administratives : vous pouvez fixer des dates précises pour tout. Ce calendrier vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le processus et apporte trois avantages principaux. Il vous permet de respecter les délais, d’éviter les oublis et les retards, ainsi que de limiter les coûts en prévoyant tout à l’avance.
La réservation du véhicule ou des déménageurs
Si vous possédez très peu de meubles ou que vous disposez déjà d’un camion, cette étape n’est pas nécessaire. En revanche, pour tout déménagement plus « classique », la location d’un véhicule est indispensable.
Réserver un camion ou une fourgonnette pour votre déménagement présente en effet des avantages majeurs. Cela vous permet tout d’abord de transporter un gros volume de bien de manière sécurisée, car l’espace à l’intérieur peut être facilement optimisé.
De plus, ce type de véhicule offre une grande flexibilité, car vous pouvez choisir une taille adaptée à votre déménagement. Si vous avez un volume de meuble modéré, vous pouvez par exemple opter pour une fourgonnette. En revanche, pour un très gros déménagement, un camion plus spacieux sera préférable.
Réserver un véhicule assez spacieux pour transporter tous vos biens en un seul voyage est aussi un excellent moyen de faire des économies. Vous évitez en effet de faire plusieurs allers-retours, et réduisez votre consommation de carburant.
Enfin, faire appel à une entreprise spécialisée vous permet de réserver un véhicule pour l’heure précise à laquelle vous souhaitez commencer votre déménagement. Vous respectez ainsi vos délais et gagnez en tranquillité d’esprit.
Sachez que plus vous réservez tôt, plus vous augmentez vos chances d’obtenir des tarifs avantageux sur la location de votre véhicule. A contrario, les réservations de dernières minutes ou pendant les périodes où la demande est élevée sont généralement plus onéreuses.
L’inventaire des biens
L’inventaire de vos biens est une étape essentielle à effectuer avant votre déménagement. En répertoriant tout ce que vous allez transporter dans votre nouveau logement, vous aurez une idée de la taille du véhicule que vous devrez réserver.
Sauter cette étape est risqué pour votre organisation, car si vous vous retrouvez le jour J avec un véhicule bien trop petit pour le volume de vos biens, toute l’organisation de votre déménagement pourra être chamboulée, surtout si vous aviez prévu un seul voyage.
Faire la liste de tout ce que vous allez emporter est également très pratique pour éviter les oublis ou les pertes. Enfin, si vous souscrivez une assurance pour votre déménagement, et que certains biens sont endommagés, l’inventaire vous permettra de faciliter le processus de réclamation.
Déménagement : Checklist des démarches administratives
Le changement d’adresse
Effectuer votre changement d’adresse tout de suite après votre déménagement est primordial. Cela vous permet notamment de recevoir votre courrier en temps et en heure et de conserver vos documents légaux à jour.
Les institutions qui doivent être informées de votre changement d’adresse sont la poste, les services publics, votre banque, votre employeur, la sécurité sociale, le service des impôts, les allocations familiales si vous êtes bénéficiaires, les écoles de vos enfants si vous en avez, ainsi que tous les services de livraison.
BON À SAVOIR : il est possible d’effectuer un changement d’adresse groupé, qui informera la majorité des institutions citées ci-dessus. Cette manipulation s’effectue sur le site internet des services publics.
Les contrats d’énergie
Il n’y a rien de plus frustrant que de vous installer dans votre nouveau logement et de vous retrouver sans eau, sans chauffage, ou sans électricité. C’est pour cela qu’assurer la continuité de ces services est une étape indispensable pendant votre déménagement.
Pour assurer une transition en douceur entre vos deux logements, pensez à contacter vos fournisseurs d’énergie au moins deux semaines avant le jour J. Cela vous laissera le temps de relever les compteurs et d’obtenir la résiliation de vos contrats. Si vous souhaitez conserver les mêmes fournisseurs, vous pouvez également demander le transfert de vos contrats dans votre nouveau logement.
Que vous souhaitiez transférer vos contrats ou changer de fournisseur, il est toutefois important de prévoir le début du service le jour de votre emménagement et non plus tard.
L’inscription sur les listes électorales
La dernière démarche administrative importante pendant un déménagement est votre inscription sur les listes électorales. En effet, si vous changez de ville, vous devez vous réinscrire localement afin de conserver votre droit de vote.
Déménagement : Checklist des préparatifs
Les fournitures
Avant de commencer à emballer vos affaires, vous aurez besoin d’un certain nombre de fournitures. Voici la checklist du matériel dont vous aurez besoin pour votre déménagement.
Des cartons
Il existe aujourd’hui de très nombreux cartons différents, qui peuvent s’adapter à vos besoins. Vous pouvez vous en procurer de différentes tailles, neufs ou bien d’occasion. Sachez également qu’il existe des cartons renforcés qui peuvent être très utiles pour transporter des objets fragiles comme de la vaisselle. Quels que soient les biens que vous emballez, veillez à choisir des cartons assez solides et à ne pas les charger à outrance, afin qu’ils ne cèdent pas pendant le transport.
Du scotch de déménagement
Pour fermer vos cartons et assurer la sécurité de vos biens pendant le déménagement, vous aurez besoin de ruban adhésif suffisamment solide. Vous munir d’un dérouleur de ruban adhésif est également très pratique pour fermer vos cartons en un clin d’œil.
Du papier d’emballage
Pour protéger vos biens à l’intérieur des cartons, diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour du papier bulle, du papier d’emballage, des vieux vêtements et coussins, ou toute autre matière qui peut vous permettre d’amortir les chocs pendant le transport.
Des marqueurs
Utilisez des marqueurs ou des étiquettes pour identifier facilement le contenu de vos cartons. Vous pouvez également indiquer les pièces de la maison, ou encore préciser la fragilité du contenu.
Une caisse à outils
Une caisse à outils complète peut énormément vous servir lors de votre déménagement. Des tournevis et des pinces peuvent notamment vous permettre de démonter des meubles, afin de les déplacer plus facilement. Cela peut être le cas pour les meubles à étagères, les canapés en plusieurs parties, ou encore les tables avec des pieds dévissables. Du scotch adapté peut également vous servir à fixer les tiroirs de certains meubles, afin qu’ils ne s’abîment pas pendant le transport.
Des sangles, des diables et des chariots de déménagement
Les sangles sont très pratiques pour soulever des meubles particulièrement lourds, ou encore pour les fixer à l’intérieur du véhicule de déménagement. Les chariots de déménagement et les diables peuvent aussi être utiles pour transporter les biens les plus lourds de votre logement jusqu’au véhicule sans vous blesser.
Des housses de protection
Les matelas et les coussins de canapé sont des objets assez fragiles qui peuvent se salir facilement pendant le transport. Les housses de protection sont donc parfaites pour les protéger.
Le tri
Commencer le tri de vos affaires le plus tôt possible est le meilleur moyen de déménager en douceur. Aidez-vous de votre inventaire pour séparer les biens qui vont vous suivre pendant le déménagement et ceux dont vous allez vous séparer.
Les objets que vous n’allez pas emporter dans votre nouveau logement peuvent être classés en plusieurs catégories. Ce que vous allez vendre, donner à des proches ou à des collectes de charité, recycler, déposer à la déchèterie, ou encore stocker ailleurs. En anticipant ce tri, vous aurez ainsi le temps d’organiser vos ventes, vos donations et vos dépôts. Votre logement sera alors désencombré et il ne vous restera plus qu’à emballer le reste.
L’emballage
Comme nous l’avons vu précédemment, l’emballage de vos biens doit être réalisé avec le plus grand soin, afin d’éviter les dommages pendant le transport. Veillez à utiliser des cartons solides et à la bonne taille, ainsi que suffisamment de rembourrage pour protéger vos objets fragiles.
Si certains meubles peuvent être démontés entièrement ou séparés en plusieurs parties, il est préférable de le faire. Cela permet en effet de les transporter plus facilement en évitant au maximum de les endommager. Si vous avez des meubles avec des tiroirs, comme des commodes ou des tables de nuit, nous vous conseillons vivement de scotcher les tiroirs. Cela permet de maintenir le meuble en place et d’éviter que les tiroirs ne s’ouvrent et ne s'abîment pendant le transport.
Avant de refermer les cartons, veillez à indiquer les éléments suivants :
- La pièce dans laquelle le carton doit être déposé lors de l’emménagement.
- Le sens d’ouverture du carton, afin d’éviter de l’ouvrir à l’envers et de renverser des objets.
- La fragilité du contenu.
Déménagement : checklist du jour J
Coordination avec l’équipe
Que vous ayez engagé une équipe de déménageurs ou fait appel à des amis, la coordination reste le maître mot pour un déménagement réussi. Pour être efficace, rien de tel que de planifier chaque étape à l’avance et d’informer chaque personne des tâches qui seront à accomplir.
Précisez bien l’heure et le lieu du rendez-vous à toutes les personnes qui viendront vous aider. Pour motiver les troupes et être préparé en cas d’accident, voici la checklist idéale pour le jour du déménagement :
- Une trousse de secours pour intervenir en cas de blessure.
- Des boissons et des collations à consommer pendant les pauses.
- Échanger les numéros de téléphone avec tous les membres de l’équipe pour pouvoir communiquer à distance.
L'état des lieux de sortie
L’état des lieux de sortie n’est pas obligatoirement effectué le même jour que le déménagement. En effet, il est possible de prendre de l’avance et de déménager tous vos biens quelques jours avant. Ce qui compte surtout, c’est que l’état des lieux de sortie soit fixé à la date d’échéance du contrat de location.
L’installation dans le nouveau logement
Après la checklist du déménagement, voici celle de l’emménagement. Le jour de l’état des lieux d’entrée, vous aurez notamment besoin de :
- Une copie du contrat de location
- La liste de tous les meubles et équipements fournis dans le logement
- Les diagnostics de performances énergétiques
- Le règlement intérieur s’il s’agit d’un appartement en copropriété
L’état des lieux d’entrée est également le moment où il est nécessaire de vérifier l’état du logement, ainsi que le bon fonctionnement de tous les équipements. Assurez-vous que l’électricité, le gaz et l’eau courante fonctionnent correctement et que les contrats ont bien été transférés d’un logement à l’autre. De plus, il est indispensable de contrôler les interrupteurs, les installations, les prises électriques et les appareils électroménagers.
Après avoir signé votre nouveau bail de location, vous pouvez passer à l’étape de l’installation. Si vous avez suivi l’organisation que nous avons citée précédemment, le déballage des cartons devrait être assez simple. Tous les cartons ont en effet été déposés dans les bonnes pièces et dans le bon sens, grâce aux indications que vous avez écrites dessus.
Les services de Manda pour une transition en douceur
L’agence de gestion locative Manda vous accompagne pendant votre déménagement, afin d’assurer une transition en douceur. Les experts qui gèrent votre ancien logement se chargent de réaliser l’état des lieux de sortie, de récupérer les clés, et de vous restituer votre dépôt de garantie.
Les conseillers vous accompagnent également dans votre emménagement. En effet, poser vos valises dans un logement géré par Manda vous permet d’avoir un suivi précis. Les gestionnaires réalisent l’état des lieux d’entrée, vous fournissent le contrat de location, assurent la communication entre vous et votre nouveau propriétaire, et prennent en charge toutes les formalités administratives.
Manda met également à votre disposition de nombreuses ressources en ligne. Vous y trouverez des articles et de la documentation sur la location, les différents types de baux, les garanties, les assurances, les états des lieux ou encore les cautions.
Conclusion
Déménager en douceur demande donc une planification minutieuse et un bon sens de l’organisation. Un déménagement s’avère souvent éprouvant, mais anticiper correctement chaque étape vous permettra de réduire votre stress pendant tout le processus. Pour faciliter encore davantage votre transition, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels, qui prendront en charge les démarches administratives et vous soulageront d’une bonne partie de votre charge mentale. Les experts Manda sont à votre disposition.
FAQ
Comment choisir son entreprise de déménagement ?
Pour choisir une bonne entreprise de déménagement, il est nécessaire d’étudier certains éléments clés. On peut notamment citer la localisation, la réputation et les commentaires positifs, la réactivité, la disponibilité à la date de votre déménagement, ainsi que le prix des services.
Que vérifier pendant un état des lieux ?
Pendant l’état des lieux, chaque élément du logement est passé au peigne fin : la structure, la menuiserie, l’état du mobilier, les serrures, les clés, les relevés de compteurs, les équipements, les installations électriques, ou encore la plomberie.
Comment Manda peut-il faciliter mon déménagement ?
Manda prend en charge toutes les démarches administratives pour faciliter votre déménagement et votre emménagement dans votre nouveau logement.