Investissement locatif
9
min de lecture

Obtenir un prêt immobilier sans apport en 2023 : le guide complet pour les propriétaires bailleurs

Mis à jour le
13/5/2024
Header image
Sommaire
Vous êtes propriétaire ?
Partagez l'article
Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.

Malgré les tensions sur le marché, il existe plusieurs moyens d’obtenir un prêt immobilier en 2023, même sans apport personnel. Voici ce que vous devez savoir pour maximiser vos chances de concrétiser votre investissement locatif.

Qu’est-ce qu’un apport personnel ?

Définition

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’apport personnel correspond à une somme d’argent que vous possédez vous-même. Ces fonds peuvent couvrir une partie du financement de votre bien immobilier, tandis que la somme empruntée à la banque couvre le reste.

Le rôle de l’apport personnel est double. Il permet tout d’abord de prouver à votre banque que vous avez une situation financière stable et que vous possédez des économies. Votre profil sera alors plus convaincant aux yeux de l’établissement prêteur. En outre, l’apport personnel permet de réduire la somme totale que vous allez emprunter. Cela réduira donc également le montant de vos mensualités tout au long de la période de remboursement du prêt.

L’apport est-il obligatoire pour obtenir un prêt ?

L’apport personnel est un bon moyen pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt. Cependant, aucune loi ne l’impose. De ce fait, les établissements bancaires ont la possibilité d’accorder des crédits immobiliers à des investisseurs qui ne possèdent pas d’apport. D’autres critères sont en effet déterminants, comme les revenus de l’emprunteur, sa capacité d’endettement ou encore son historique de crédits.

Le prêt immobilier sans apport personnel : pour qui et comment ?

Qui peut bénéficier d’un prêt immobilier sans apport personnel ?

N’importe quel investisseur peut faire une demande de prêt sans posséder d’apport personnel. Les critères de sélection des dossiers de demande de prêt varient d’une banque à l’autre. Chaque établissement applique ses propres méthodes.

Les banques se basent généralement sur votre situation financière et professionnelle. Si vous avez un emploi stable (CDI) et que vous disposez de revenus confortables, vous avez davantage de chances d’obtenir votre crédit. L’âge est également un critère important. La durée d’endettement pour un prêt immobilier est en effet de 20 à 25 ans de nos jours, et le coût des assurances emprunteur peut monter rapidement en fonction des tranches d'âge. De ce fait, être jeune est un atout supplémentaire pour votre dossier.

Enfin, certaines banques favorisent également les emprunteurs issus de certaines professions. Cela peut notamment être le cas pour les fonctionnaires, grâce au prêt Action Logement ou au prêt fonctionnaire.

Les cadres supérieurs peuvent eux aussi bénéficier de conditions spécifiques dans leur contrat de travail. Celles-ci peuvent leur permettre d’obtenir un prêt immobilier sans apport personnel plus facilement. Les professions libérales comme les avocats, les notaires ou encore les médecins sont elles aussi privilégiées par certaines banques. Enfin, les agriculteurs peuvent obtenir des prêts particuliers adaptés à leur activité, sans fournir d’apport.

Comment emprunter sans apport ?

La procédure pour obtenir un prêt immobilier est similaire, que vous possédiez un apport ou non. Vous devez constituer un dossier de demande de prêt, en remplissant les formulaires fournis par les différents organismes bancaires. Vous fournissez alors toutes les pièces justificatives nécessaires, comme votre pièce d’identité, vos coordonnées, vos relevés de comptes ou encore vos justificatifs de revenus. Vous transmettez également toutes les informations relatives à votre investissement : projet immobilier locatif, prix et caractéristiques du bien, compromis de vente (si vous l’avez déjà signé)…

Femme regarde un dossier

Un dossier de demande de prêt pour un investissement locatif se distingue cependant des autres types de dossiers, car il comporte un élément primordial : le plan d’affaires. Présenter de façon claire et précise les recettes locatives que vous apportera votre activité de bailleur est un excellent moyen de mettre votre dossier en valeur. Les banques pourront prendre en compte votre future rentabilité, qui, si elle est suffisamment importante, pourra compenser votre absence d’apport.

BON A SAVOIR : Chaque banque dispose de ses propres critères d’évaluation pour les dossiers de demande de prêt. Nous vous conseillons donc d’envoyer une demande à plusieurs établissements, afin de maximiser vos chances d’obtenir une offre qui vous correspond.

Comment augmenter ses chances d’obtenir son prêt immobilier sans apport ?

Faire appel à un courtier est un bon moyen d’augmenter vos chances d’obtenir votre prêt immobilier sans apport personnel. Son expertise peut en effet vous permettre d’optimiser votre dossier.

Que vous décidiez d’engager un professionnel pour vous représenter ou bien de démarcher les banques vous-même, voici les éléments qui joueront en votre faveur :

  •  Une bonne situation financière :

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plus vos revenus seront importants, plus votre dossier sera crédible aux yeux des banques. Une situation professionnelle stable, comme un CDI depuis plusieurs années, est également un avantage supplémentaire.

  • Un bon taux d’endettement :

La comparaison entre vos revenus et la somme que vous souhaitez emprunter permet aux banques de calculer votre taux d’endettement. Pour que votre dossier soit accepté, ce taux ne doit pas dépasser les 35%. Plus votre taux d’endettement sera faible, plus vous aurez de chances d’obtenir votre prêt, même si vous ne possédez pas d’apport personnel.

  • Votre historique d’endettement :

Si vous n’avez aucun autre crédit en cours au moment où vous demandez votre prêt immobilier, cela jouera en votre faveur. Votre capacité à rembourser sera meilleure aux yeux des banques.

  • Votre relation avec votre banque :

Entretenir une bonne relation avec votre banque peut considérablement augmenter vos chances d’obtenir votre prêt immobilier. Vous serez considéré comme un profil fiable si vous n’avez jamais de problème de découvert, aucun autre crédit et aucun litige avec votre banque.

Les solutions pour obtenir un prêt immobilier sans apport personnel

Les prêts immobiliers accessibles sans apport

Prêt Accession sociale (PAS)

Le prêt accession sociale est un prêt réglementé par l’État, qui s’adresse aux ménages modestes. Il peut permettre de financer la totalité de votre acquisition, et ne demande donc pas d’apport personnel.

À l’origine, ce prêt n’est pas destiné aux investisseurs locatifs, car il s’adresse surtout aux résidences principales. Cependant, vous pouvez louer temporairement votre logement, à condition de l’habiter lorsque vous prendrez votre retraite.

Prêt relais

Le prêt relais est un prêt temporaire qui peut vous permettre d’acquérir un nouveau logement pendant que le vôtre est en vente. Il s’agit d’une sorte de transition financière d’un logement à l’autre. Certaines banques peuvent accorder un prêt relais sans apport personnel, en se basant principalement sur la valeur du bien en vente.

Prêt à 110%

Le prêt à 110% est un prêt immobilier sans apport personnel qui permet de financer la totalité de l’acquisition, mais également tous les frais annexes. Avec ce type de crédit, vous empruntez en effet la somme relative au prix de vente du bien, mais également des fonds supplémentaires pour couvrir les frais de notaire, les frais de garantie, ou encore les frais d’agence.

Les garanties et les dispositifs de défiscalisation

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vous permet de réduire vos impôts en investissant dans un bien immobilier neuf. Ce dispositif peut vous permettre d’obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. Le montant des loyers couvre alors les intérêts d’emprunt.

La garantie hypothécaire

La garantie hypothécaire consiste à placer le bien immobilier que vous souhaitez acheter comme garantie pour votre emprunt. L’organisme prêteur pourra alors saisir le logement si vous ne parvenez pas à rembourser le crédit. En fonction des critères des banques, la garantie hypothécaire peut vous permettre d’obtenir votre prêt immobilier sans apport personnel.

Les avantages et les inconvénients d’emprunter sans apport

Les avantages

Devenir propriétaire bailleur plus rapidement

Obtenir un prêt immobilier sans apport vous permet d’accéder à la propriété plus rapidement. En effet, vous n’avez pas à construire une épargne en économisant pendant plusieurs mois ou plusieurs années avant de présenter votre dossier aux banques. Vous pouvez ainsi commencer votre activité de propriétaire bailleur le plus tôt possible.

Construire un patrimoine immobilier

L’investissement locatif vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier qui pourra potentiellement prendre de la valeur avec les années. C’est notamment le cas si vous investissez dans des biens neufs, respectant les dernières normes environnementales et possédant les matériaux les plus modernes. Le prêt immobilier sans apport est donc un excellent moyen d’augmenter vos revenus grâce aux revenus locatifs, de préparer votre retraite et de mettre en sécurité vos héritiers, même si vous ne possédez que de petites économies.

Maximiser le levier financier

En immobilier, le levier financier est le fait de pouvoir accroître sa capacité d’investissement grâce à l’emprunt bancaire. L’endettement permet en effet de construire un patrimoine immobilier et de dégager des revenus, sans disposer des fonds à titre personnel. Emprunter sans apport vous permet donc de maximiser ce levier, car vous n’aviez rien à dépenser.

Les inconvénients

Emprunter une somme plus élevée

Emprunter sans apport signifie que la totalité de votre investissement sera financée par votre crédit. Vous aurez donc un taux d’endettement plus élevé que si vous aviez emprunté avec un apport. Ce taux d’endettement peut éventuellement vous freiner dans des projets futurs, car les banques seront moins enclines à vous accorder d’autres crédits.

Des taux d’intérêt plus élevés

Investir sans apport rend également votre dossier moins attrayant pour les banques. De ce fait, les conditions qu’elles vous proposeront pourront être moins avantageuses. Vous risquez notamment de vous voir proposer des taux d’intérêt plus hauts que si vous empruntiez avec un apport personnel.

Des mensualités plus importantes

Qui dit emprunt et taux d’intérêt plus élevés dit également mensualités plus hautes. Si votre endettement est important, les sommes que vous devrez rembourser chaque mois le seront tout autant. Pour assurer le remboursement sans perdre en qualité de vie, il est préférable de louer votre logement à un montant suffisamment élevé pour que le loyer puisse couvrir vos mensualités.

Moins de chance d’obtenir son prêt

Avant d’accorder ou de refuser un prêt, les banques étudient les dossiers et évaluent les risques potentiels. Elles cherchent à s’assurer que les emprunteurs à qui elles accordent des prêts n’auront aucun problème à les rembourser durant la période donnée. Les établissements bancaires se basent donc sur votre profil et sur votre situation financière. L’absence d’apport personnel est alors un point négatif, car cela peut indiquer que vous n’avez pas de fonds de côté. Un même dossier aura alors moins de poids sans apport personnel.

Conclusion

Emprunter sans apport permet d’accéder plus facilement à la propriété et de démarrer rapidement votre activité de bailleur. Cependant, un dossier sans apport personnel sera toujours moins bien accueilli par les banques. En effet, celles-ci recherchent la sécurité financière, il est indispensable de préparer un dossier solide, afin de mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, qui pourra vous aider à construire le dossier le plus crédible possible.

Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.
Partagez l'article

Vous aimerez aussi ...

Investissement locatif
7
min de lecture
Où investir 100 000€ en gestion locative ?
Vous cherchez où investir avec un budget de 100 000€ ? Immobilier locatif, types de bien, rendement, résidence principale : voici nos conseils.
Voir l'article
Investissement locatif
6
min de lecture
Comment investir dans l’immobilier sans argent
Voici différents moyens d'investir dans l'immobilier sans argent, pour un investissement locatif ou une résidence principale.
Voir l'article
Investissement locatif
12
min de lecture
Tout savoir sur les logements non conventionnés
Propriétaires bailleurs, notre guide vous dit tout sur les logements non conventionnés. Avantages et inconvénients pour louer dans les meilleures conditions !
Voir l'article