Études immobilières
9
min de lecture

Les arrondissements de Paris les plus demandés par les locataires ?

Mis à jour le
13/5/2024
Header image
Sommaire
Vous êtes propriétaire ?
Partagez l'article
Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.

Quels sont les arrondissements de Paris les plus attractifs ?

Le marché locatif est de plus en plus saturé à Paris et la concurrence pour obtenir un appartement s’avère féroce entre les futurs locataires. Manda, expert de la gestion locative longue durée a analysé plus de 20 000 candidatures pour identifier les tendances. Il ressort de l’étude que les IXe, le XIe et le XII sont les arrondissements les plus concurrentiels : ils reçoivent près de 4 fois plus de candidatures par logement que le XVe et le Ve arrondissement. En termes de configuration, le studio est le produit le plus recherché de la capitale. En Ile-de-France, le Val de Marne (94) est le département le plus demandé après le 75.

Tension locative Paris

A Paris, le IXe remporte tous les suffrages

Si chaque appartement mis en location reçoit en moyenne 3,3 dossiers d’aspirants locataires par jour, certains arrondissements concentrent très fortement la demande. Sixième arrondissement le plus petit de Paris, le IXe se révèle pourtant être le plus plébiscité de la capitale. Manda révèle recevoir en moyenne 5 dossiers et 3,8 appels par jour pour ses appartements en location dans cet arrondissement. Arrive en seconde position le XIe arrondissement avec 4,7 candidatures et 3,7 appels par jour. Suivi de peu par le XIIe avec 4,6 candidatures journalières en moyenne et 3,8 appels.

A l’inverse, l’arrondissement de Paris le moins demandé est le XVe arrondissement avec seulement 1,9 dossier par jour en moyenne et 1,8 appel reçus. Le Ve arrondissement reçoit quant à lui 2 candidatures journalières pour 1,9 appel.

Ce n’est un secret pour personne : le marché locatif parisien est extrêmement tendu. Nous avons cherché à chiffrer cette tension en se basant sur les milliers de mises en locations effectuées chez Manda en 2019. La conclusion est qu’à Paris, nous recevons en moyenne une dizaine d’e-mails ou d’appels par jour par logement, pour plus de trois dossiers déposés. Les disparités entre les quartiers sont grandes et montrent les tendances des recherches des locataires : la rive droite a clairement le vent en poupe !” Nicolas Goyet, co-fondateur de Manda

Sur toute la région Ile-de France, après Paris, c’est le Val de Marne (94) qui concentre le plus de demandes de location. En effet, Manda recense 2,8 dossiers en moyenne déposés par logement chaque jour et 2,2 appels. Les Hauts-de-Seine arrivent en fin de classement avec 2,2 dossiers par appartement et 1,8 appels en moyenne.

La tension locative observée dans le Val de Marne est plus élevée que dans les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis car le département bénéficie de conditions privilégiées : une densité de population la moins importante d’Ile-de-France, des loyers encore abordables et une image positive du département notamment du côté du Bois de Vincennes.» Nicolas Goyet

Le meublé surpasse la location nue

Les appartements meublés ont davantage la cote que les logements vides sur Paris. En effet, l’étude de Manda indique que 3,4 dossiers sont déposés en moyenne chaque jour pour une location meublée, avec 2,8 appels. En matière de location nue, l’agence reçoit en moyenne 2,7 candidatures par appartement pour 3,1 appels. “En moyenne, les logements meublés génèrent 25% de candidatures en plus que les logements nus. L’intérêt pour les meublés est plus fort. Cela s’explique par leur typologie : ce sont généralement des logements de plus petite surface et qui génèrent plus de demandes. ” Nicolas Goyet

Plus la surface est petite, plus le logement est demandé

Nombre d'appels et de candidatures par jour selon le nombre de pièces à Paris

Sans surprise, le T1 (ou studio) est quatre fois plus populaire en Ile-de-France que le 4 pièces et +. Manda reçoit 4 dossiers de candidature journalière moyenne par studio et 2,9 appels d’aspirants locataires. Pour un 2 pièces, les demandes diminuent avec 2,3 candidatures et 2,4 coups de téléphone. Pour un 3 pièces, la moyenne baisse encore avec 1,4 dossiers par logement et 1,9 appels. Les 4 pièces et + génèrent quant à eux 0,8 candidatures et 1,2 appels journaliers.

Pour les locataires la concurrence est rude sur les petites surfaces. La colocation est souvent l’occasion de faire de bonnes affaires en partageant un grand logement à plusieurs : la concurrence est moins forte et les chances d’avoir un logement augmentent.” Nicolas Goyet

Si vous souhaitez accéder à la liste complète des villes situées en zone tendue.
Et pour en savoir plus sur l’estimation d’un appartement sur Paris, consultez cet article

Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Manda
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un professionnel de l'immobilier qui exerce au sein de l'agence immobilière Manda, où il analyse en détail le marché. Son expertise lui a permis de collaborer avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro ou encore Les Échos.
Partagez l'article

Vous aimerez aussi ...

Études immobilières
9
min de lecture
Qu'est-ce que le certificat d'urbanisme ?
Qu'est-ce qu'un certificat d'urbanisme et à quoi sert-il ? Promoteurs, investisseurs, acquéreurs : voici ce que vous devez savoir.
Voir l'article
Études immobilières
6
min de lecture
Quels types de logements sont les plus énergivores ?
Découvrez les types de logements les plus énergivores et les informations à connaître pour améliorer la performance énergétique de votre investissement immobilier.
Voir l'article
Études immobilières
3
min de lecture
Un an plus tard : les arrondissements les plus attractifs sont-ils restés en tête ?
Découvrez si les arrondissements les plus attractifs de Paris ont changé un an après la crise sanitaire et les informations à prendre en compte pour votre projet immobilier.
Voir l'article