Transaction
8
min de lecture

Eco-quartier : de quoi parle-t-on ?

Mis à jour le
27/5/2024
Header image
Sommaire
Vous êtes propriétaire ?
Partagez l'article
Auteur
Équipe Manda
Experts immobilier
Notre équipe d'experts en immobilier possède une expérience de plus de 7 ans dans le domaine.

Qu’est-ce qu’un éco quartier ?

L’éco quartier fait partie des projets d’urbanisation les plus efficaces en faveur de la transition écologique. Qu’est-ce qu’un éco quartier ? Quels sont ses objectifs et ses avantages ? Comment obtenir le label ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Définition d’un éco quartier

Un éco quartier est un projet de développement urbain qui se veut durable et respectueux de l’environnement. Il se compose de plusieurs bâtiments à l’efficacité énergétique optimale, d’espaces verts, d’espaces optimisés pour favoriser les transports non polluants, ainsi que de projets sociaux tournés autour de l’écologie et de la préservation de l’environnement.

Un label Écoquartier a été lancé en décembre 2012. Il fait partie intégrante du Grenelle de l’environnement, et est mis en place par l’article 7 de la loi de programmation du 3 août 2009.

Depuis l’année 2023, le label connaît une évolution. Il prend en compte une vingtaine d’indicateurs afin de répondre aux enjeux de développement durable, comme la création de valeurs, la résilience, l’inclusion, ou encore la sobriété.

Pour en savoir plus sur les détails des labels, n’hésitez pas à consulter le site officiel des éco quartiers. 

Les grands principes de l’éco quartier

L’urbanisme durable

Les éco quartiers mettent la nature au cœur des constructions.  Les bâtiments disposent souvent de toits végétalisés, de murs végétaux, d’espaces verts disponibles pour tous. Pour cela, l’éco quartier considère plusieurs aspects dans la planification de la construction, tels que :

-          Les matériaux écologiques.

-          L’optimisation de l’espace pour les rendre multifonctionnels et accessibles à tous.

-          La végétation pour aider à la régulation thermique.

-          La gestion des eaux de pluie.

-          La réutilisation des friches urbaines.

-          Les réseaux de transports intégrés (pistes cyclables, transports en commun…)

La gestion de l’énergie et des ressources

Qu’est-ce qu’un éco quartier sans des bâtiments à la performance énergétique optimale ? Pas grand-chose ! La consommation d’énergie fait en effet partie des objectifs principaux de ce type de quartier. Les logements sont conçus pour répondre au mieux aux besoins bioclimatiques, grâce à une optimisation de :

- La ventilation et l’ensoleillement naturels.

- L’isolation thermique.

- Les systèmes de production d’eau chaude sanitaire et les systèmes de chauffage.

- Les appareils électroménagers éco-énergétiques.

- L’utilisation des énergies renouvelables (pompe à chaleur, géothermie, énergie solaire, éoliennes urbaines…).

- La gestion de l’eau : récupération de l’eau de pluie, traitement des eaux usées, réduction des consommations d’eau…

- La gestion des déchets : tri sélectif et recyclage, compostage, réduction des emballages…

Mobilité durable

La mobilité durable fait partie intégrante des objectifs d’un éco quartier. Il est en effet indispensable que tous les habitants puissent circuler de façon simple, tout en réduisant considérablement l’impact environnemental des transports. Pour cela, plusieurs moyens sont mis en place, tels que :

-          Des infrastructures piétonnes assez larges et bordées de végétation.

-          Des réseaux de pistes cyclables sécurisés pour encourager les déplacements à vélo.

-          Des stations de vélos en libre-service.

-          Une proximité avec les transports en commun comme le tramway, les bus et les métros.

-          Des accès facilités à des véhicules électriques.

-          Des zones de circulation restreintes pour les voitures, afin de limiter la pollution et les nuisances sonores.

-          Le placement des parkings en périphérie, afin de limiter le nombre de voitures.

Biodiversité et espaces verts

Les espaces verts jouent un rôle clé dans un éco quartier, car ils permettent d’assurer la biodiversité du secteur. Les principaux aspects sont les suivants :

La création de parcs et de jardins publics. Ils offrent un coin de nature et de détente aux résidents et permettent de sensibiliser aux enjeux de la protection de l’environnement. Ils permettent également d’augmenter la qualité de vie dans le quartier.

Les jardins communautaires permettent aux habitants de cultiver des plantes, des fruits et des légumes. En plus de favoriser la biodiversité, cela participe à l’éducation alimentaire et environnementale des petits et des grands.

Les toits et les murs végétalisés améliorent l’isolation thermique des bâtiments et le confort thermique au sein du quartier. En plus de leur fonction de régulateur de température, ils offrent une esthétique particulièrement attrayante.

L’entretien des espaces verts est aussi géré de façon durable. Les pesticides et engrais chimiques sont proscrits, au profit de matières écologiques et naturelles, comme du paillage et du compost. L’utilisation de l’eau est également optimisée pour réduire la consommation tout en apportant une irrigation efficace.

Implication citoyenne et sociale

Les éco quartiers ont tendance à encourager la participation des résidents à la création de communautés solidaires, autour des enjeux environnementaux. Pour cela, ils peuvent mettre en place plusieurs actions :

-          L’organisation de conseils de quartier pour partager les opinions et participer aux décisions importantes.

-          Des consultations publiques avant d’entreprendre des aménagements.

-          Une communication transparente à chaque étape des différents projets.

-          Des événements communautaires.

-          Le partage de jardins pour favoriser l’entretien commun et l’éducation à l’agriculture.

-          Des projets de voisinage en lien avec la culture, l’environnement et le développement durable (ateliers de réparation, seconde main…).

-          Des programmes éducatifs et des partenariats avec les écoles pour sensibiliser aux défis écologiques.

-          Un soutien aux initiatives locales, comme des incubateurs de projets, des financements participatifs ou encore des partenariats avec des associations.

 

Les avantages de vivre dans un éco quartier

Les avantages environnementaux

Réduction de l’empreinte écologique

Comme nous l’avons vu précédemment, l’éco quartier permet de minimiser l‘impact environnemental d’une zone urbaine entière. Les énergies renouvelables et la réduction de gaz à effet de serre sont des atouts considérables pour l’avenir du parc immobilier français.

Gestion durable des ressources

L’utilisation raisonnée et efficace des énergies telles que l’eau, les matériaux de construction et les rayons du soleil permet de créer des quartiers durables. Les risques de pénuries énergétiques et d’inflation sont ainsi évités.

Promotion de la biodiversité

Le développement et la protection de la biodiversité sont un avantage majeur des éco quartiers. Cela permet en effet d’apporter tous les bienfaits de la nature, même au cœur des grandes villes.

Les avantages sociaux

Meilleure qualité de vie

Les éco quartiers offrent une belle qualité de vie à ses habitants. Ils profitent en effet de logements confortables avec un excellent confort thermique, ainsi qu’un environnement verdoyant, des structures modernes, et des réseaux de transports durables. La qualité de l’air est optimisée et les nuisances sonores sont réduites. Un éco quartier est donc un endroit idéal lorsque l’on souhaite acheter ou louer dans un cocon de verdure au rythme de vie paisible.

Meilleure santé

Un éco quartier est un lieu qui fait la promotion d’un mode de vie naturel et actif. Il combine tous les avantages qui permettent d’améliorer la santé des habitants : des transports comme la marche à pied ou le vélo, les jardins pour consommer des fruits et légumes locaux, la réduction de la pollution de l’air, ainsi que la limitation des énergies fossiles. Cette configuration est idéale pour optimiser la santé mentale et physique de chacun.

Inclusion et cohésion sociale

Les éco quartiers favorisent la cohésion sociale et l’inclusivité, en organisant des événements communautaires et en permettant à chaque résident de participer aux décisions collectives. Cela renforce donc la qualité de vie au sein du quartier, car des liens conviviaux se tissent entre les habitants. Cela permet également de lutter contre l’isolement, et de limiter les risques de litiges de voisinage.

Les avantages financiers

Réduction des factures énergétiques

Les logements d’un éco quartiers affichent des performances énergétiques optimales. De ce fait, ils offrent un confort de vie excellent, en été comme en hiver. La qualité de l’isolation et l’utilisation d’énergies renouvelables permettent de diminuer considérablement la consommation d’énergie. De ce fait, les factures diminuent aussi ! Certains bâtiments à énergie positive permettent même de créer plus d’énergie qu’ils n’en consomment, ce qui permet de réduire les factures à zéro.

Valorisation immobilière

Investir dans un éco quartier, que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement locatif, est une opération particulièrement rentable sur le long terme.

Vous vous constituez un patrimoine immobilier de grande qualité, qui a de grandes chances de prendre de la valeur avec le temps. Les performances du logement et le cadre de vie génèrent en effet une demande croissante et accrue.

Les propriétaires occupants s’offrent un cadre de vie exceptionnel. Ils peuvent également transmettre un superbe patrimoine à leurs descendants, ou bien revendre et réaliser une plus-value intéressante. Les investisseurs locatifs, eux, peuvent générer un rendement locatif remarquable, grâce à la forte demande et aux prix élevés des loyers.

 

Comment obtenir le label pour un projet d’éco quartier ?

Les porteurs de projets qui peuvent faire labelliser un éco quartier sont les collectivités, EPCI, bailleurs, associations de citoyens, aménageurs ou encore EPA. Ils doivent remplir un dossier spécifique, afin de participer à la campagne de labellisation. La démarche se fait en ligne, à l’aide d’un mémo de candidature qui guide les porteurs de projet pas à pas.

Ces projets peuvent être centrés sur un aménagement urbain, ou bien sur la revitalisation d’un secteur déjà existant, comme le renouvellement de friches par exemple. Tous les territoires peuvent être éligibles : métropoles, villes moyennes, villes rurales, dans tous les départements, même ceux d’outre-mer.

Pour connaître les détails de la candidature pour le label Écoquartier, rendez-vous sur https://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/le-label/faq/

Conclusion

Les éco quartiers représentent l’avenir de l’urbanisme. Leurs innovations sont au service des questions environnementales d’aujourd’hui et de demain. Les performances thermiques, la croissance verte, la consommation énergétique réduite, la qualité de l’air et les moyens de mobilité verts sont des atouts indispensables, tant pour les logements privés que pour l’espace public.

Pour limiter le réchauffement climatique et supprimer les risques de précarité énergétique, les éco quartiers pourraient devenir, dans un futur plus ou moins proche, une norme dans de nombreuses villes.

Auteur
Équipe Manda
Experts immobilier
Notre équipe d'experts en immobilier possède une expérience de plus de 7 ans dans le domaine.
Partagez l'article

Vous aimerez aussi ...

Transaction
3
min de lecture
T1, T2, T3 : comment compter les pièces d’une maison ?
Compter les pièces d’une maison est essentiel pour garantir le bon déroulé d’une vente ou d’une location. Voici comment procéder.
Voir l'article
Transaction
2
min de lecture
Vendre son logement sans agent immobilier
Vendre son logement sans agent immobilier peut permettre de réaliser des économies importantes en évitant les frais d'agence, souvent élevés.
Voir l'article
Transaction
3
min de lecture
Comment choisir la meilleure agence immobilière pour vendre ?
Lorsqu'il s'agit de vendre un bien immobilier, confier cette mission à une agence experte est crucial. Une bonne agence de vente peut faire toute la différence pour maximiser la valeur de votre bien et simplifier l'ensemble du processus
Voir l'article