En immobilier, les maisons et les appartements sont classifiés avec des termes précis, qui indiquent le nombre de pièces principales. En fonction des régions, on peut retrouver l’appellation « type » : T1, T2, T3, T4, T5… ou bien l’appellation « fonction » : F1, F2, F3, F4, F5…
Quelles sont les pièces principales à compter dans une maison ? Comment mesurer la surface habitable ? Quelles sont les normes à respecter ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Définir les pièces d’une maison
Les pièces principales
Les pièces principales à compter dans une maison sont les chambres, le salon / salle à manger. On les appelle également les « pièces à vivre », ou « pièces de vie ».
D’autres pièces, comme un bureau, une salle de jeu ou encore une salle de sport peuvent aussi être comptabilisées dans les pièces principales, dans la mesure où il s’agit de chambres qui ont été utilisées pour un autre usage. La seule condition pour les inclure dans le calcul est que ces pièces respectent la surface minimale des pièces à vivre de 9m² et 1,80m de hauteur sous plafond.
Les pièces annexes
Les pièces annexes sont très importantes lorsque vous envisagez de vendre votre logement, ou lorsque vous souhaitez réaliser un investissement immobilier. Elles jouent un rôle déterminant dans votre confort ou celui de votre acheteur, car elles font partie intégrante du bien immobilier. Cependant, ces pièces ne sont pas comptabilisées dans le décompte qui sert à attribuer les appellations T et F.
Il s’agit notamment de :
- La cuisine : même si elle est spacieuse et souvent utilisée, elle ne compte pas comme une pièce de vie.
- La salle de bain et les toilettes.
- La buanderie.
- Le dressing.
- Le cellier.
- La cave ou le grenier.
- Le garage.
- Les combles non aménagés.
BON A SAVOIR : certaines pièces peuvent porter à confusion lorsqu’il s’agit de déterminer leur caractère principal ou annexe. Une mezzanine et une véranda peuvent par exemple être des pièces principales si elles respectent les critères de superficie et de hauteur sous-plafond. Les vérandas doivent également être chauffées et bien isolées.
Exemples de calcul pour compter les pièces d’une maison
En suivant les caractéristiques que nous avons énoncées précédemment, le calcul des pièces s’effectue comme ceci :
Un appartement T1 ou F1 possède une seule pièce à vivre, servant à la fois de salon et de chambre. Si la cuisine est également dans cette pièce ouverte, il s’agit d’un studio. Si elle est séparée, il s’agit d’un T1 ou F1. La salle de bain est également séparée, mais non comptabilisée, car il s’agit d’une pièce annexe.
Une maison ou un appartement T2/F2 comporte un salon et une chambre. La cuisine séparée, la salle de bain, les toilettes ou encore le couloir ne sont pas compris dans le calcul.
Une maison ou un appartement T4/F4 se compose d’un salon et de trois chambres.
Les règles officielles pour compter les pièces d’une maison
L’article R. 111-2 du Code de la construction et de l’habitation contient les règles en matière de calcul de la surface habitable minimale. La surface d’une pièce principale doit être au moins égale à 9m², et disposer d’une hauteur sous plafond minimale de 1,80m. En dessous, elle est considérée comme une pièce inadaptée pour vivre et ne peut pas être comptabilisée dans le décompte des pièces d’une maison. Par exemple, vous pouvez tout à fait installer un lit dans une pièce de 8m² dans votre logement, afin de l’utiliser comme une chambre. En revanche, si vous souhaitez réaliser une vente ou une mise en location, vous ne pourrez pas compter cette pièce comme une réelle chambre.
Au-delà de 30 ou 40m², une grande pièce à vivre peut compter double. Par exemple, si vous disposez d’un salon-salle à manger de 50m², il pourra être comptabilisé comme deux pièces à vivre. C’est également le cas pour les pièces à double usage, comme une chambre ouverte sur une salle de bain, ou encore une cuisine ouverte sur un salon.
Deux autres textes de loi sont à prendre en compte dans le calcul de la surface habitable et la définition des pièces principales et annexes :
- La loi Carrez : elle précise les règles de calcul pour les appartements en copropriété.
- Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 relatif aux caractéristiques du logement décent : il impose les critères de taille et la fonctionnalité des pièces pour les propriétaires bailleurs qui souhaitent louer un bien.
Transformer des pièces annexes en pièces principales
Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreuses pièces ne sont pas comptabilisables dans le décompte d’une maison. Grâce à certains travaux d’aménagement, vous pouvez cependant en transformer certaines, afin de les rendre habitables. Cela vous permet de valoriser votre bien immobilier en proposant plus de surface habitable à vos futurs acheteurs ou locataires.
Les pièces transformables
La véranda non isolée
Pour aménager la véranda en pièce à vivre, vous devez entreprendre les travaux suivants :
- Optimiser l’isolation thermique, afin que la véranda soit habitable confortablement en toute saison. Cela peut inclure l’installation d’un double ou triple vitrage, ainsi que des matériaux isolants sur le sol et le toit.
- Installer un chauffage pour maintenir une température agréable, même en hiver, ainsi que l’électricité.
- Installer un système de ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air.
- Vous assurer que la véranda mesure au moins 9m² et 1,80m de hauteur sous plafond.
Les combles non aménagés
L’aménagement des combles nécessite bien souvent des travaux importants. Les principaux critères à respecter sont :
- L’isolation thermique conforme à la RT2012 ou à la RE2020.
- La hauteur sous plafond d’au moins 1,80m, qui peut être difficile à atteindre en cas de toiture inclinée.
- L’accès facilité.
- La lumière naturelle, grâce à des velux par exemple.
- Le chauffage et la ventilation.
- L’électricité et la plomberie.
Le garage, le sous-sol et la cave
Les travaux pour transformer un garage ou un sous-sol en pièce à vivre sont généralement plus complexes que pour une véranda, car ces espaces sont assez rudimentaires.
Il faudra notamment isoler les murs, les sols, les plafonds, ainsi que la porte. Cette dernière sera généralement remplacée par une porte classique (à la place d’une porte de garage). Des fenêtres doivent également être installées afin d’assurer la luminosité dans la pièce à vivre. Il faudra aussi veiller à la surface au sol, à la hauteur sous plafond, et installer des revêtements au sol. Le chauffage, la ventilation et l’électricité sont là encore indispensables.
La buanderie, le cellier et la mezzanine
Ces pièces doivent respecter les mêmes critères que les autres pièces :
- Une surface habitable minimale.
- De la luminosité naturelle.
- Un système de chauffage et une bonne isolation.
- Un escalier ou un accès pratique pour la mezzanine.
Les pièces non transformables
La cuisine
Il s’agit d’une pièce fonctionnelle indispensable dans une maison. Cependant, même si vous y passez beaucoup de temps et qu’elle est assez spacieuse, elle ne peut pas compter dans le nombre de pièces principales d’une maison. Les travaux sont donc inutiles s’ils ont cet objectif.
La salle de bain et les toilettes
Les pièces principales doivent servir aux activités quotidiennes et au repos des habitants du logement. Même si ces pièces sont indispensables pour l’hygiène au quotidien, elles seront toujours considérées comme des pièces annexes.
Les couloirs et les vestibules
Ces espaces sont dédiés à la circulation. De ce fait, ils ne sont pas considérés comme des pièces à vivre. De plus, la plupart du temps, ils n’atteignent pas les critères de surface minimale.
Nos astuces pour une évaluation précise
Les plans détaillés de la maison
Les plans d’une maison offrent une vue d’ensemble sur le bien immobilier. Vous pouvez y trouver toutes les informations dont vous avez besoin, notamment à propos de la répartition des pièces principales et annexes. Les schémas vous permettent également de visualiser rapidement l’agencement de la maison et de vous assurer que chaque pièce respecte les normes en vigueur.
Si vous êtes acquéreur ou locataire, vous pouvez demander le plan au propriétaire, ou à l’agence immobilière qui gère le bien. Une fois que vous avez le plan sous les yeux, vous pouvez identifier chaque pièce principale et annexe, vérifier la superficie, et repérer les espaces transformables.
Vérifier la surface habitable
Mesurer les pièces d’une maison est très utile, que vous soyez propriétaire, bailleur, acheteur ou locataire.
En tant que propriétaire vendeur ou propriétaire bailleur, cela vous permet de connaître la taille exacte de vos pièces. Votre annonce immobilière est alors précise et vous évitez les erreurs qui peuvent amener à des litiges.
En tant qu’acheteur ou locataire, mesurer les surfaces vous permet de vous assurer que le propriétaire ou l’agence a fourni des informations correctes et sans erreurs.
Gardez en tête que seules les pièces principales sont soumises à une taille minimale réglementaire.
Consulter un professionnel
Un professionnel de l’immobilier possède de l’expérience et des connaissances précises pour évaluer la surface de votre bien immobilier. En cas de doute, il est donc préférable de faire appel à un expert. Vous pouvez notamment consulter un agent immobilier indépendant, une agence immobilière ou encore une agence de gestion locative. Un notaire peut également vous aider à vérifier les informations relatives au nombre de pièces et à leur surface sur des documents légaux.
L’importance de compter les pièces d’une maison
Valorisation immobilière
Compter le nombre de pièces d’une maison est indispensable pour lui attribuer la bonne appellation, et ainsi la valoriser correctement. La catégorie (T1, T2, T3…) impacte directement votre estimation immobilière (valeur vénale ou valeur locative). Elle est donc à prendre en compte pour fixer le prix de vente ou le montant du loyer.
Comme nous l’avons vu plus haut, effectuer certains travaux peut vous permettre de transformer des pièces non habitables en pièces principales. Cela peut être particulièrement avantageux avant une vente ou une location, car vous pouvez alors augmenter la valeur de votre logement.
Conformité légale
Compter les pièces dans une maison vous permet également de respecter les lois et réglementations en vigueur, et ainsi d’éviter les litiges. Grâce à des mesures correctes, vous avez la certitude que vos pièces principales en sont réellement, et que vos locataires ou acquéreurs ne se retourneront pas contre vous. En effet, des amendes et sanctions existent en cas de fausses informations sur la surface habitable et le nombre de pièces. Cela peut affecter votre vente ou votre activité locative, et entrainer des problèmes juridiques.
Transparence lors de la vente et de la location
Lors d’une transaction immobilière ou d’une mise en location, la transparence entre le propriétaire et l’acheteur ou le locataire est primordiale. Comme nous l’avons vu plus haut, fournir des informations correctes et précises permet de maximiser la valeur de votre logement, de faciliter les processus, et d’éviter les litiges.
Conclusion
Compter les pièces d’une maison est une étape cruciale pour la location ou la vente immobilière. Ce calcul vous permet d’évaluer la valeur de votre bien. Pour cela, il est important de bien faire la distinction entre les pièces principales et annexes, et de connaître les réglementations en vigueur, au niveau de la superficie et de la hauteur sous plafond. Nous vous conseillons donc de faire appel à un expert immobilier. Il pourra examiner la surface du logement de manière précise, et garantir une transparence totale entre vous et vous acheteurs ou vos locataires.